Giorgia Meloni 1:15
  • Copié
Antonino Galofaro, édité par Yanis Darras
L'Italie fait face à une vague migratoire sans précédent. Depuis le début de l'année, le nombre d'arrivées sur les côtes a explosé, forçant le gouvernement à prendre des dispositions pour faire face à la situation. Et si Giorgia Meloni prônait pendant la campagne, la fermeté, dans les faits, le changement de politique de Rome sur le sujet est flagrant.

La vague migratoire en Italie ne semble pas s'arrêter. Plus de 42.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes cette année, soit quatre fois plus que sur toute l'année 2022. Face à la situation, la première ministre Giorgia Meloni a dû faire discrètement marche arrière sur l'immigration clandestine. Pas de blocus en mer Méditerranée, pourtant une des promesses phares de l'actuelle présidente du Conseil des ministres. Cette dernière a dû également créer de centaines de places d'accueil pour les migrants.

Accélération du processus 

Et le drame de Crotone fin février 2023, lorsque 94 personnes ont perdu la vie au large de la Calabre, a accéléré ce virage à 180 degrés, même si Giorgia Meloni ne l'admet pas. "Notre réponse, c'est ce qu'il s'est passé, c'est d'avoir une politique encore plus ferme", assure-t-elle. "Nous sommes déterminés à mettre fin à la traite d'êtres humains responsables de cette tragédie", poursuit-elle. 

Désormais, le lexique de Giorgia Meloni change. Elle met désormais l'accent sur la lutte contre les passeurs, sans jamais dire que, dans le même temps, elle simplifie les procédures d'immigration légale.