Dans la bande de Gaza, le regain de tension entre Israël et le djihad islamique a fait 29 morts selon le ministère palestinien de la Santé. 1:30
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'escalade à Gaza se poursuit entre Israël et le djihad islamique palestinien. Le bilan humain est monté jusqu'à 29 morts dont six enfants, selon le ministère palestinien de la Santé qui ajoute que les frappes israéliennes auraient blessé 215 personnes. Des tirs de roquettes ont également visé Jérusalem ce dimanche.

La situation se tend entre Israël et le djihad islamique palestinien, baptisé "Al-Qods", dans la bande de Gaza. Le ministère palestinien de la Santé affirme que 29 personnes sont mortes dans l'enclave gazaouie depuis la flambée des violences qui auraient également causé "253 blessés". 

Les autorités israéliennes contredisent ce bilan et assurent que des enfants palestiniens ont été tués samedi par un tir de roquette raté du djihad islamique vers Israël. Depuis le début de son opération vendredi, Israël assure viser des sites appartenant à ce djihad dont des combattants et des chefs ont été tués, selon l'armée israélienne.

Les forces israéliennes ont également annoncé avoir arrêté en deux jours environ 40 membres de l'organisation en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'État hébreu. 

La pire confrontation depuis mai 2021

En représailles, la branche armée du djihad islamique a déclaré dimanche avoir tiré des roquettes vers Jérusalem, peu de temps après que des sirènes ont retenti dans ce secteur, d'après l'armée israélienne. C'est la première fois que des projectiles sont tirés vers Jérusalem depuis le début de l'escalade en cours. 

"De manière très récurrente, l'armée israélienne abat un haut responsable politico militaire et derrière il y a riposte. Parfois, c'est le contraire", analyse le géopolitologue Frédéric Encel au micro d'Europe 1. "Au-delà de ça, on assiste à quelque chose qui relève de l'absence totale de perspective politique. Malheureusement, oui, une guerre aujourd'hui peut advenir entre Israël et le Hamas. D'autant que les grandes chancelleries ont le regard évidemment tourné ailleurs, en Ukraine ou à Taïwan", a-t-il ajouté. 

Il s'agit de la pire confrontation entre l'État hébreu et des organisations armées de Gaza depuis la guerre de mai 2021 qui avait fait, en 11 jours, 260 morts côté palestinien, parmi lesquels des combattants, et 14 morts en Israël, dont un soldat, d'après les autorités locales. L'État hébreu impose depuis 2007 un blocus sur Gaza, territoire de 2,3 millions d'habitants, gouverné par les islamistes du Hamas.