Publicité
Publicité

Israël-Iran : Benjamin Netanyahu annonce que l'État hébreu a «détruit la principale installation» du site nucléaire iranien de Natanz

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 2 min
Israël-Iran : Benjamin Netanyahu annonce que l'État hébreu a «détruit la principale installation» du site nucléaire iranien de Natanz
Israël-Iran : Benjamin Netanyahu annonce que l'État hébreu a «détruit la principale installation» du site nucléaire iranien de Natanz © GPO / AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche, dans une interview à la chaîne américaine Fox News, qu'Israël a "détruit la principale installation" du site nucléaire iranien de Natanz, dans le centre du pays.

Israël a multiplié dimanche les frappes à travers l'Iran, visant la capitale Téhéran, la ville de Machhad à l'extrémité nord-est du pays ainsi que des installations de missiles dans l'ouest, au troisième jour de son offensive aérienne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a menacé de faire payer à l'Iran "un prix très lourd" après la mort de civils provoquée par les salves de missiles balistiques iraniens tirées en représailles depuis vendredi sur Israël, qui ont touché des zones habitées et détruit des immeubles.

Mosquées, stations de métro et écoles servent d'abris en Iran

En Iran, une frappe israélienne a visé dimanche un immeuble d'habitation dans le centre de Téhéran, faisant au moins cinq morts selon la télévision. Un journaliste de l'AFP sur les lieux a fait état de "deux explosions" à quelques minutes d'intervalle, à proximité du ministère iranien des Communications.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour protéger la population, le gouvernement iranien a décidé que les mosquées, les stations de métro et les écoles allaient servir d'abris dès dimanche soir. 

En Israël, les sirènes ont retenti dans l'après-midi puis dans la soirée et la population a été appelée à descendre dans les abris, à l'approche de nouvelles attaques de missiles iraniens. Ces attaques ont fait dix morts et plus de 200 blessés dans le pays depuis samedi soir, selon les secours et la police, 13 morts au total et 380 blessés depuis vendredi. En Iran, au moins 128 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et environ 900 blessées vendredi et samedi dans les frappes israéliennes, selon un média local.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Objectif : empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire

Israël a lancé vendredi cette attaque d'une ampleur sans précédent contre l'Iran, avec l'objectif affiché de l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire. Après des décennies de guerre par procuration et d'opérations ponctuelles, c'est la première fois que les deux pays ennemis s'affrontent militairement avec une telle intensité.

Dimanche, l'armée israélienne a annoncé avoir frappé l'aéroport de Machhad, la troisième ville d'Iran, située à l'extrémité nord-est du pays à environ 2.300 kilomètres d'Israël. Il s'agit, selon l'armée, de la frappe la plus lointaine en territoire iranien menée depuis vendredi. Des médias iraniens ont signalé "des explosions et des incendies" en deux endroits de la ville et des détonations près de l'aéroport. L'armée israélienne a également annoncé avoir commencé à frapper "des dizaines" d'installations de missiles sol-sol dans l'ouest de l'Iran.

La suite après cette publicité

La principale installation du site nucléaire iranien de Natanz détruite

M. Netanyahu a par ailleurs déclaré sur la chaîne américaine Fox News qu'Israël avait "détruit la principale installation" du site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait indiqué vendredi que la partie en surface de cette usine avait été détruite par les frappes israéliennes. Le Premier ministre a également indiqué que le chef du renseignement iranien et son adjoint avaient été tués dimanche dans une frappe à Téhéran. 

Des dizaines de cibles ont été visées dans la capitale, notamment des sites liés au nucléaire et deux dépôts de carburant. Dimanche après-midi, un champignon de fumée s'élevait au-dessus du centre de la ville. Cafés, magasins et boutiques avaient néanmoins rouvert et la circulation a repris. Mais le chef de la police routière, Ahmad Karami, a signalé un "trafic intense" aux sorties de la capitale. L'armée israélienne a appelé les Iraniens à évacuer les zones "à proximité d'installations militaires".