Israël détruit la maison d'un Palestinien accusé d'une attaque sur des colons

Armée Israël, 1280x640
Face à la vague de violences actuelle, le Premier ministre israélien a décidé d'accélérer les démolitions des maisons d'auteurs d'attentat (photo d'illustration).
  • Copié
avec AFP , modifié à
RIPOSTE - Face à la vague de violences actuelle, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d'accélérer les démolitions des maisons d'auteurs d'attentat. 

L'armée israélienne a annoncé avoir détruit tôt jeudi matin la maison d'un Palestinien que l'Etat hébreu accuse d'avoir commandité le meurtre le 1er octobre d'un couple de colons sous les yeux de leurs enfants dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Un des cadres du Hamas ? L'armée est entrée vers 2h du matin à Naplouse, avant d'y faire exploser quelques heures plus tard l'appartement de Rajeb Alioua. L'appartement est situé au deuxième étage d'un immeuble qui en compte quatre et l'explosion a provoqué d'importants dégâts dans les habitations alentour. Une porte-parole de l'armée a affirmé que Rajeb Alioua était "un cadre opérationnel du Hamas qui avait organisé et recruté des hommes pour commettre des attaques.

Rajeb Alioua est accusé par Israël d'avoir commandité le meurtre le 1er octobre d'Eitam et Naama Henkin, un couple de colons, tué dans sa voiture par des tirs sous les yeux de ses enfants près de Beit Fourik, dans le nord de la Cisjordanie occupée. Quelques jours plus tard, l'armée et le renseignement israéliens avaient annoncé avoir arrêté cinq suspects, dont Rajeb Alioua, et plusieurs complices palestiniens, affirmant qu'ils appartenaient au Hamas islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza, qui n'a pas pourtant pas revendiqué l'attaque.

120 morts depuis le 1er octobre. Cette attaque, suivie deux jours plus tard d'une attaque à l'arme blanche ayant fait deux morts dans la Vieille ville de Jérusalem, a marqué le début d'un nouveau cycle de violences entre Israéliens et Palestinien qui a fait plus de 120 morts -103 Palestiniens et 17 Israéliens. Mercredi dans la journée, l'armée israélienne avait également détruit une autre maison, celle d'un Palestinien ayant tué deux personnes dans une attaque à la voiture bélier le 5 novembre 2014. Cette démolition avait provoqué de violents heurts dans le très remuant camp de réfugiés de Chouafat, le seul camp de Jérusalem.