Israël approuve la construction de 2.000 logements de colons en Cisjordanie

Israël a approuvé mercredi la construction de 1.958 nouveaux logements pour colons en Cisjordanie occupée. (Photo d'illustration)
Israël a approuvé mercredi la construction de 1.958 nouveaux logements pour colons en Cisjordanie occupée. (Photo d'illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'annonce intervient quelques jours après que le ministre de la Défense a demandé l'approbation finale à la construction "immédiate" de plus de 2.000 logements.

Israël a approuvé mercredi la construction de 1.958 nouveaux logements pour colons en Cisjordanie occupée, a indiqué l'ONG israélienne Shalom Akhshav (la Paix Maintenant, ndlr), opposée à l'occupation des Territoires palestiniens.

Cette annonce intervient quelques jours après que le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a dit vouloir demander l'approbation finale à la construction "immédiate" de plus de 2.000 nouveaux logements en Cisjordanie.

Le premier top départ à des colonies depuis le 14 mai. Il s'agit du premier feu vert à la construction de logements de colons depuis le transfert controversé de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem le 14 mai, qui a provoqué la colère des Palestiniens, notamment lors de manifestations devant la barrière séparant la bande de Gaza d'Israël. Au moins 61 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens ce jour-là. Selon la Paix maintenant, sur les 1.958 logements, environ 700 ont été approuvés de manière définitive, et sortiront bientôt de terre. Le reste doit encore être soumis à d'autres autorisations.

Une hausse des constructions de colons depuis l'élection de Trump. Le plan approuvé mercredi prévoit des constructions dans deux colonies existantes qui n'avaient auparavant pas l'aval des autorités, détaille l'ONG dans un communiqué. Au moins "1.500 logements" seront situés hors des blocs de colonies déjà existants et pourraient "être évacués dans le cadre d'un accord sur une solution à deux Etats", ajoute le communiqué. Selon la Paix maintenant, la construction dans les colonies a fait un bond depuis l'arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump, avec quelques 14.000 logements approuvés. Les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée sont illégales au regard du droit international et considérées par une grande partie de la communauté internationale comme faisant obstacle à la paix avec les Palestiniens, ce que conteste le gouvernement israélien.

 

Un ministre britannique appelle Israël à ne pas démolir un village palestinien

Le secrétaire d'État britannique chargé du Proche-Orient, Alistair Burt, a demandé mercredi à Israël de ne pas démolir un village palestinien, alors que la Cour suprême israélienne a rejeté les appels pour empêcher sa destruction. La justice israélienne avait autorisé la semaine dernière le ministère de la Défense à détruire le village bédouin de Khan al-Ahmar, en Cisjordanie occupée, jugeant qu'il avait été construit sans permis. Ce village, qui compte 180 habitants, est situé à proximité de plusieurs colonies israéliennes à l'est de Jérusalem. Alistair Burt a visité le village mercredi et a appelé le gouvernement israélien à faire preuve de retenue. Il a prévenu que toute réinstallation forcée "pourrait être considérée comme un transfert de population en ce qui concerne les Nations unies", ce qui est considéré comme une violation de la Convention de Genève. Des permis de construire sont presque impossibles à obtenir pour les Palestiniens dans les zones contrôlées par Israël en Cisjordanie. Israël affirme avoir offert un site alternatif aux habitants du village.