Israël annonce avoir détruit un tunnel d'infiltration à partir de Gaza

© AFP/MOHAMMED ABED
  • Copié
avec AFP
Selon le porte-parole, l'aviation a attaqué samedi soir et l'armée a utilisé d'autres moyens qui n'ont pas été révélés.

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir détruit un tunnel creusé par le Hamas, formation islamiste palestinienne qui contrôle la bande de Gaza, pour mener des infiltrations en Israël, précisant avoir mené des raids aériens et usé d'autres moyens pour démolir la galerie souterraine. Ce genre de tunnels a servi à des attaques anti-israéliennes notamment durant la dernière guerre menée par Israël dans la bande de Gaza en 2014 au cours de laquelle une trentaine de tunnels souterrains avaient été découverts et détruits.

L'opération de destruction a été coordonnée avec l'Egypte. Le porte-parole de l'armée Jonathan Conricus a dit ignorer si la destruction du tunnel annoncée dimanche avait fait des victimes. Le tunnel était en construction et il a été détruit samedi, selon la même source. Il s'étendait notamment sous le point de passage de Kerem Shalom par où passent les marchandises entre Israël et l'enclave palestinienne ainsi que des conduits de gaz et d'essence. Selon le porte-parole, l'aviation a attaqué samedi soir et l'armée a utilisé d'autres moyens qui n'ont pas été révélés. Le raid a eu lieu dans la bande de Gaza tandis que d'autres moyens ont été utilisés pour la partie du tunnel qui se trouvait en Israël.

Le tunnel commençait à l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et s'étendait sur 180 mètres en territoire israélien puis se poursuivait en Egypte sur une étendue qui n'a pas été précisée. Aucun point de sortie n'a été repéré, a ajouté le porte-parole. Ce dernier a indiqué que l'opération de destruction a été coordonnée avec l'Egypte. Le tunnel faisait environ un kilomètre et demi de long. Israël a affirmé avoir développé de nouveaux moyens technologiques pour détecter et détruire ce genre de tunnels, tout en construisant le long de la frontière un mur souterrain.