"Impossible que ce virus soit sorti de chez nous" : le directeur du labo de Wuhan se défend

, modifié à
  • A
  • A
Laboratoire P4 Wuhan 0:42
"Impossible que ce virus soit sorti de chez nous" : le directeur du laboratoire de Wuhan se défend. © AFP
Partagez sur :
Le laboratoire P4 de l'Institut de virologie à Wuhan suscite rumeurs et inquiétudes. Est-ce une fuite de cette structure qui aurait provoqué la crise sanitaire mondiale ? L'hypothèse n'est, pour l'heure, pas validée scientifiquement. Le directeur, Yuan Zhiming, a nié toute responsabilité ce lundi. Et il se dit confiant. 

D’où vient le Covid-19 ? Des questions sur l’origine de la contamination se posent. Les scientifiques penchent pour une contamination animal-humain, probablement sur un marché vendant des animaux sauvages, dans la ville de Wuhan. Mais la présence d’un Institut de virologie et de son laboratoire P4, à quelques kilomètres dans la ville épicentre de l'épidémie, alimente les rumeurs. D'autant plus que selon le Washington Post, des diplomates américains auraient alerté dès 2018 sur des défauts de procédure dans un laboratoire, qui étudiait des formes de coronavirus issues de chauves-souris.  

"Nous sommes très confiants"

Alors que l'hypothèse d'une fuite provenant de ces installations sensibles prend de l'ampleur, Yuan Zhiming, directeur de l’Institut, a pris la parole sur une chaîne étatique chinoise ce lundi, niant toutes responsabilités.

"C'est impossible que ce virus soit sorti de chez nous. Nous avons un code de conduite précis pour la recherche. Nous sommes très confiants", a-t-il déclaré. "Pourquoi y a-t-il eu ces rumeurs ? Parce que le laboratoire P4 se trouve à Wuhan. Certaines personnes tentent délibérément d’induire les gens en erreurs."

Europe 1
Par Mathilde Durand