Joe Biden 1:32
  • Copié
Alexis Guilleux (à New York), édité par Solène Leroux , modifié à
C'était une de ses promesses de campagne. La nuit dernière, le Congrès américain a adopté définitivement la nuit dernière le plan sur les infrastructures à 1.200 milliards de dollars pour réparer et moderniser le pays. Un projet de loi adopté avec les voix des Républicains.

Une première victoire législative pour Joe Biden, après le revers électoral des démocrates cette semaine en Virginie. C'est également un immense soulagement pour le président américain, à l'image de l'ampleur de ce plan de modernisation, puisque c'était l'une de ses grandes promesses de campagne. "C'est une avancée monumentale pour nous en tant que nation, l'investissement d'une génération qui va créer des millions d'emplois", a dit Joe Biden. Quelque 1.200 milliards de dollars pour réparer les routes, les ponts et les tunnels, pour remplacer les tuyaux en plomb et garantir l'accès à l'eau potable, mais aussi pour déployer l'internet haut débit partout dans le pays.

Une loi pour tous les Américains

Joe Biden a revêtu son costume du défenseur de l'Amérique qui travaille, celui qui lui a permis de remporter l'élection l'an dernier. "Cette loi est pour vous", a-t-il assuré en s'adressant directement à ses concitoyens. "La grande majorité des emplois qui seront créés ne nécessiteront pas de diplôme universitaire. Il y aura des emplois dans tout le pays, dans les États démocrates et républicains, dans les grandes et petites villes, dans les communautés rurales. C'est un plan en faveur des travailleurs pour reconstruire l'Amérique", a conclu le président.

Mais la victoire n'est pas totale pour le successeur de Donald Trump. Son deuxième projet de loi sur les dépenses sociales et environnementales, encore plus massif, reste bloqué au Congrès. Les interminables négociations mettent en lumière les divisions du Parti démocrate. "J'ai confiance, nous aurons assez de voix pour faire passer cette deuxième loi", a assuré Joe Biden.