Guerre en Ukraine : Zelensky veut s'entendre avec Washington sur un plan pour «arrêter Poutine» avant toute négociation

Au lendemain de l'entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé que son pays et les États-Unis devaient convenir d'un plan pour "arrêter" le président russe avant de lancer des négociations de paix.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé jeudi que l'Ukraine et les États-Unis devaient convenir d'un plan pour "arrêter (Vladimir) Poutine" avant le lancement de tous pourparlers de paix avec Moscou. Le président américain Donald Trump s'est entretenu mercredi séparément avec ses homologues russe et ukrainien, lançant, de facto, les discussions en vue de futures négociations, après presque trois ans d'invasion russe de l'Ukraine.
"Les réunions entre l'Ukraine et l'Amérique sont la priorité pour nous. Et ce n'est qu'après ces réunions, après l'élaboration d'un plan pour arrêter Poutine, que je pense qu'il sera juste de parler aux Russes", a déclaré Volodymyr Zelensky durant une visite à la centrale nucléaire de Khmelnitski, dans l'ouest de l'Ukraine.
"Nous faisons partie de l'Europe et nous serons certainement membres de l'Union européenne", affirme Zelensky
Volodymyr Zelensky, qui doit participer cette semaine avec ses collaborateurs à une série de réunions avec des responsables de l'administration de Donald Trump, a aussi regretté que le président américain ait d'abord parlé au téléphone avec Vladimir Poutine.
Le dirigeant ukrainien a cependant dit croire que la priorité de Donald Trump restait l'Ukraine, ajoutant que le dirigeant américain lui a dit avoir "voulu parler aux deux présidents en même temps", sans préciser pourquoi cette configuration n'avait pas été retenue.
Volodymyr Zelensky a aussi estimé que les Européens devaient avoir une place à la "table des négociations", faisant écho à un appel similaire de plusieurs dirigeants de l'UE. "Nous faisons partie de l'Europe et nous serons certainement membres de l'Union européenne. C'est important pour nous. Ils nous ont beaucoup aidés", a-t-il plaidé.
L'Ukraine craint, comme les Européens, d'être maintenue à l'écart à l'issue des futures négociations entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui doivent se tenir dans un futur proche. Les États-Unis sont depuis trois ans le principal soutien militaire et financier de Kiev face à l'invasion russe.