Guerre en Ukraine : que proposent les États-Unis et la Russie ?
Dans cette crise ukrainienne, Kiev et les principales capitales européennes font face à Moscou et Washington. Un plan territorial de l'Ukraine a, semble-t-il, été négocié entre Vladimir Poutine et Donald Trump, lors du sommet en Alaska. Pour régler ce conflit, les États-Unis et la Russie semblent être sur la même longueur d'ondes désormais.
Donald Trump l'assure sur son réseau Truth Social : "De grands progrès ont été faits avec la Russie". Pas plus de détails pour l'instant, mais cela devrait porter sur la répartition des territoires en Ukraine. Vladimir Poutine demande que les Ukrainiens quittent les régions de Donetsk et de Louhansk.
"On ne parle plus de cessez-le-feu, mais de paix globale"
Deux régions quasiment totalement occupées par les forces militaires russes. "Ce qui est demandé à Volodymyr Zelensky, c'est tout simplement d'abandonner une partie de son territoire, en échange d'un gel de la ligne de front", affirme Jean-Éric Branaa.
Le président russe s'engagerait à ne pas poursuivre son offensive, notamment dans les régions de Kherson et de Zaporidjia, majoritairement sous contrôle de l'armée ukrainienne. Donald Trump préfère maintenant cette option, plutôt qu'un cessez-le-feu : "Ce qui compte, c'est une paix globale, puisque c'est désormais le leitmotiv. On ne parle plus de cessez-le-feu, mais de paix globale".
Les États-Unis ont par ailleurs affirmé être convenus de garanties de sécurité solides pour l'Ukraine. La possibilité d'une clause similaire à celle de l'article 5 de l'OTAN sur la défense collective est sur la table. Article qui prévoit que si un membre est attaqué, tous doivent l'aider à se défendre. La question de ces garanties devrait être discutée ce lundi à Washington.