Publicité
Publicité

Guerre en Ukraine : pour Henri Guaino, «ce n'est pas le produit des caprices de Trump, c'est un sentiment du peuple américain»

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Au micro de Sonia Mabrouk, Henri Guaino a assuré que la nouvelle position de Donald Trump vis-à-vis de la guerre en Ukraine était aussi la résultante de l'élection américaine. "Le parti de la guerre a perdu", a-t-il assuré.

Depuis son élection, Donald Trump a complétement changé la position américaine vis-à-vis de la Russie et de l'Ukraine. Le nouveau locataire de la Maison-Blanche a en effet largement tendu la main à Vladimir Poutine, arguant par exemple qu'il était "plus facile" de traiter avec Moscou qu'avec Volodymyr Zelensky. Invité ce lundi de La Grande interview Europe 1 - CNews, l'ancien conseiller du président Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, est revenu sur ce revirement important de politique internationale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le parti de la guerre a perdu"

Pour l'ancien député des Yvelines, "Ce qui se passe avec Donald Trump, ce n'est pas simplement le produit des caprices de Donald Trump, de son idéologie ou de son caractère, mais aussi un sentiment très profond de la part du peuple américain qui a connu beaucoup d'engagement et beaucoup de guerres qui ont toutes mal tourné."

La victoire du Républicain aux élections présidentielles lui donnerait ainsi une certaine légitimité pour acter ce type de décision. "Les Américains ne sont sans doute pas prêts à risquer énormément, ni pour la Pologne, ni pour les pays baltes. Vous ne pouvez pas demander à un peuple de faire la guerre si celui-ci ne veut pas la faire", a tenu à souligner Henri Guaino avant de rappeler que "le parti de la guerre a perdu" en évoquant le parti démocrate américain.