Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 370e jour de l'invasion russe

Selon le commandant des forces terrestres ukrainiennes, le groupe Wagner serait en train d'encercler la ville
Selon le commandant des forces terrestres ukrainiennes, le groupe Wagner serait en train d'encercler la ville © Marek M. Berezowski / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au 370e jour de la guerre en Ukraine, l'armée ukrainienne a rapporté que la situation était extrêmement tendue autour de la ville de Bakhmout. Selon le commandant des forces terrestres ukrainiennes, le groupe Wagner serait en train d'encercler la ville. De son côté, la Russie, via son armée, a rapporté qu'elle avait abattu plusieurs drones qui visaient les infrastructures civiles.
L'ESSENTIEL

L'Ukraine s'est félicitée mercredi d'avoir "vaincu la terreur hivernale", marquée par d'intenses bombardements russes qui ont plongé des millions de personnes dans le froid, la Russie annonçant de son côté une attaque "massive" de drones en Crimée annexée.  Les dix appareils ukrainiens envoyés sur cette péninsule ont tous été neutralisés, a affirmé l'armée russe. C'est la deuxième journée consécutive que Moscou faisait état d'une attaque de drones.  

"Il faisait froid et sombre, mais nous étions incassables", a lancé pour sa part le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba à propos de l'hiver traversé par son pays. "L'Ukraine a vaincu la terreur hivernale", a-t-il ajouté, un peu plus d'un an après le déclenchement de l'invasion russe. Il a estimé que l'Union européenne avait "également gagné" car elle "n'a pas gelé sans le gaz russe", visé par des sanctions. La Russie, qui était l'un des principaux fournisseurs de l'Europe, avait relayé des prédictions catastrophistes en cas de coupure des approvisionnements.

Les principales informations :

  • L'hiver en Ukraine a été marqué par une longue série de frappes russes à l'aide de missiles et de drones explosifs
  • Ukrenergo a confirmé mercredi que le système électrique ukrainien n'avait pas rencontré d'avaries depuis 18 jours
  • Les troupes russes ont pris ces dernières semaines plusieurs localités au nord de Bakhmout, resserrant leur étau sur cette ville et coupant trois des quatre routes qui permettent de l'approvisionner.

Un milliard d'euros pour fournir "en urgence" des obus à l'Ukraine

Les pays de l'Union européenne (UE) sont appelés à allouer en mars un milliard d'euros pour honorer leur engagement à fournir "en urgence" les munitions réclamées par les forces armées ukrainiennes, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques à Bruxelles. Les dirigeants européens ont promis au président ukrainien Volodymyr Zelensky d'accélérer les fournitures d'armes et de munitions afin de permettre aux forces ukrainiennes de repousser la nouvelle offensive des troupes russes.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell préconise dans un document consulté par l'AFP de consacrer un milliard d'euros de la dotation de la Facilité européenne pour la paix (FEP), le fonds utilisé pour les achats et la fourniture d'armements à l'Ukraine, à l'achat d'obus de 155 mm utilisés par l'artillerie ukrainienne.  Ce financement permettrait de livrer rapidement 250.000 obus de 155 mm vendus 4.000 euros pièce, selon les indications des experts à Bruxelles.  La proposition sera discutée par les ministres de la Défense de l'UE lors de leur réunion informelle le 7 mars à Stockholm.

G20 en Inde : Blinken ne rencontrera pas son homologue russe

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, arrivé dans la soirée en Inde, a prévenu qu'il ne prévoyait pas de rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov lors de cette réunion de deux jours entre ministres des Affaires étrangères du G20 sur fond de tensions dues à la guerre en Ukraine. Les Etats-Unis estiment que les ministres des Affaires étrangères du G20 condamneront l'invasion russe de l'Ukraine, a déclaré mercredi un haut responsable accompagnant le secrétaire d'État américain Antony Blinken.

"Je pense que nous allons y voir un langage reflétant la majorité, sinon l'écrasante majorité du G20, qui continue de s'opposer à la guerre de la Russie" en Ukraine, a dit à la presse ce responsable à bord de l'avion qui emmène Antony Blinken à New Delhi. Depuis l'Ouzbékistan où il était en visite mercredi, le chef de la diplomatie américaine a également indiqué qu'il n'envisageait pas de rencontrer le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, à New Delhi.

L'Allemagne propose ses installations pour la préparation des sportifs ukrainiens

L'Allemagne a proposé mercredi aux sportifs ukrainiens d'utiliser ses installations sportives pour préparer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. "L'horrible guerre d'agression russe a également frappé de plein fouet le sport ukrainien", a tenu à rappeler mercredi la ministre allemande des Sports, la sociale-démocrate Nancy Faeser, affirmant que dans ce domaine aussi, "l'Allemagne se montre solidaire".

Quelque 220 athlètes et entraîneurs ukrainiens ont été tués et 320 installations sportives ont été partiellement ou totalement détruites depuis le début de la guerre déclenchée le 24 février 2022 par la Russie en Ukraine, avait indiqué fin janvier le ministre ukrainien des Sports, Vadym Gutzeit. Les régions de Donetsk et Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, déjà touchées par le conflit depuis 2014, sont les plus frappées.

Le patron du groupe Wagner est un "criminel de guerre", estime le ministre américain de la Justice

 Le ministre américain de la Justice a estimé mercredi que le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, était "un criminel de guerre". "Je pense que l'on a plus que les éléments nécessaires pour justifier mon sentiment", a déclaré Merrick Garland lors d'une audition au Sénat. Le groupe Wagner "est responsable d'attaques contre les Ukrainiens dans le Donbass, notamment en utilisant des prisonniers de camps russes comme chair à canon", a déclaré le ministre du président démocrate Joe Biden. 

"Ce qu'ils font est inimaginable et nous devons faire tout notre possible pour les en empêcher", a-t-il encore dit, en promettant d'aider la justice ukrainienne à enquêter sur ces crimes. Le procureur général d'Ukraine, Andriï Kostine a annoncé récemment l'ouverture d'une enquête pour "crimes de guerre" contre Evguéni Prigojine. L'homme d'affaires de 61 ans, qui a fait fortune dans la restauration, a admis récemment avoir fondé en 2014 le groupe Wagner mais aussi avoir créé une "ferme à trolls" pour mener des campagnes de propagande sur internet. Il a d'ailleurs été inculpé en 2018 aux Etats-Unis pour ingérence dans les élections de 2016.

Attaque sur la Crimée

L'hiver en Ukraine a été marqué par une longue série de frappes russes à l'aide de missiles et de drones explosifs, qui ont touché des sites énergétiques, provoquant régulièrement des coupures massives d'électricité, de chauffage et d'eau courante. Les bombardements russes avaient forcé l'opérateur national Ukrenergo à mettre en place des approvisionnements par intermittence, tandis que les services d'urgence ukrainiens s'affairaient à réparer chaque centrale endommagée.

Des millions de personnes, y compris à Kiev et dans d'autres grandes villes, sont restées sans chauffage sous des températures hivernales. Les alliés occidentaux de Kiev lui ont progressivement fourni des systèmes de défense antiaérienne et la Russie a diminué la fréquence et l'ampleur de ses attaques.

Ukrenergo a confirmé mercredi que le système électrique ukrainien n'avait pas rencontré d'avaries depuis 18 jours et qu'aucune coupure n'était prévue. L'armée russe a pour sa part affirmé avoir repoussé mercredi une attaque "massive" de drones sur la Crimée, un territoire que la Russie a annexé en 2014 et qu'elle utilise comme base arrière et port pour sa flotte, visée à plusieurs reprises depuis le début de la guerre. La veille, plusieurs régions russes, dont pour la première fois celle de Moscou, avaient été la cible de drones ukrainiens. Pendant tout l'hiver, les combats se sont concentrés dans l'est de l'Ukraine, notamment autour de la ville-forteresse de Bakhmout, où l'armée ukrainienne a fait état mardi d'une situation "extrêmement tendue" face à des assauts répétés.

Minsk soutient le plan chinois 

Les troupes russes ont pris ces dernières semaines plusieurs localités au nord de Bakhmout, resserrant leur étau sur cette ville et coupant trois des quatre routes qui permettent de l'approvisionner. Mercredi matin, des journalistes de l'AFP ont constaté que celle allant vers Bakhmout et Tchassiv Iar, une localité située juste à l'ouest, avait été fermée à la circulation par la police. Le porte-parole du commandement oriental de l'armée ukrainienne, Serguiï Tcherevaty, a démenti auprès de l'AFP qu'un retrait ukrainien de Bakhmout soit en cours.  Un éventuel retrait "dépendra de la situation opérationnelle. Jusqu'à présent, une telle décision n'a pas été prise", a-t-il déclaré. Plus au nord sur cette partie du front, des médecins ukrainiens s’efforçaient de soigner des soldats blessés dans les combats.

"Ici, quelqu'un est sauvé tous les jours", constate auprès de l'AFP Igor, un anesthésiste, après avoir examiné un patient. "Il était grièvement blessé, il avait beaucoup de traumatismes, aux deux épaules, au poumon droit, à la cuisse gauche. Le poumon droit a été (perforé) de part en part, pareil pour la cuisse gauche. Il a perdu beaucoup de sang", dit-il. Sur le front diplomatique, l'un des principaux alliés de Moscou, le président bélarusse Alexandre Loukachenko, a dit mercredi, lors d'une rare visite en Chine, "totalement" soutenir les propositions de paix chinoises pour l'Ukraine.

Dans ce document en 12 points, Pékin exhorte en particulier Russes et Ukrainiens au dialogue mais insiste aussi sur le respect de l'intégrité territoriale et s'oppose à tout recours à l'arme nucléaire. Si les Occidentaux ont globalement accueilli cette intervention diplomatique chinoise avec scepticisme, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit prêt à "travailler" avec la Chine et a annoncé son intention de rencontrer lui aussi son homologue Xi Jinping.