Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron s'entretient avec Vladimir Poutine à partir de 16 heures

Emmanuel Macron Justin Trudeau
Emmanuel Macron s'est entretenu avec le Premier ministre du Canada Justin Trudeau jeudi. © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
, modifié à
Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, le président de la République s'est entretenu jeudi par téléphone avec le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Emmanuel Macron l'a tenu informé de ses derniers échanges avec le président Poutine, qu'il doit à nouveau avoir à 16 heures.

Emmanuel Macron s'entretient avec Vladimir Poutine à partir de 16 heures, depuis la préfecture de Pau, selon les informations transmises par l'Élysée à Europe 1. Le Président de la République s’est entretenu par téléphone jeudi avec le Premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, rapporte l'Élysée. L’entretien a porté sur les derniers développements de la guerre en Ukraine. Le Premier ministre Trudeau est revenu sur sa visite en Europe la semaine dernière et ses consultations avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement européens. Le Président de la République a quant à lui tenu informé le Premier ministre canadien de ses derniers échanges avec le président Poutine et le président Zelensky.

Macron réitère son engagement

Ils ont échangé sur la question de l’accueil des réfugiés fuyant le conflit, et ce alors que le Canada compte sur son territoire une importante diaspora ukrainienne. Ils ont également abordé le renforcement de l’aide humanitaire et militaire envoyée à l’Ukraine, et sont convenus de maintenir une étroite coordination, en particulier en vue du sommet extraordinaire de l’OTAN.

Le chef de l'État français s'est aussi entretenu par téléphone avec Volodymyr Zelensky, jeudi. Le Président de l’Ukraine, a tenu le Président de la République informé des avancées des négociations entre délégations russe et ukrainienne.

Emmanuel Macron a réitéré son engagement à poursuivre et renforcer le soutien de la France à l'Ukraine, notamment en matière humanitaire et de défense. Ils resteront en contact étroit dans les prochains jours.