Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 572e jour de l'invasion russe

Trois civils ont été tués à Koupiansk.
Trois civils ont été tués à Koupiansk. © SERGEY BOBOK / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : SERGEY BOBOK / AFP , modifié à
Au 572e jour de l'invasion russe, les autorités ukrainiennes ont annoncé que neuf civils avaient été tués mardi, dans trois villes différentes du pays. Des frappes qui interviennent avant la prise de parole du président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'ONU, présent physiquement pour la première fois depuis l'invasion russe.
L'ESSENTIEL

Des frappes russes en Ukraine ont causé la mort mardi de six civils à Koupiansk (est), deux autres à Kherson (sud) et un neuvième à Lviv (ouest), ont annoncé les autorités ukrainiennes. "L'ennemi a effectué une frappe sur Koupiansk à l'aide d'une bombe aérienne guidée. Trois civils ont été tués", avait écrit le gouverneur de la région de Kharkiv Oleg Synegoubov sur Telegram, dénonçant "un énième crime de guerre des occupants russes". "Le nombre de morts a augmenté à six personnes", quatre hommes et deux femmes, a-t-il indiqué un peu plus tard.

premium bootstrap themes

Les principales informations :

- Des frappes russes tuent six civils à Koupiansk, deux autres à Kherson et un neuvième à Lviv

- Kiev dit avoir abattu 27 drones russes dans la nuit

- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky montera mardi à la tribune de l'ONU pour la première fois depuis l'invasion russe

- Les chars américains Abrams bientôt en Ukraine pour soutenir la contre-offensive

Kherson, Lviv, des villes prises pour cible

A Kherson, un bombardement russe a touché dans la matinée un trolleybus, tuant un policier qui se trouvait à proximité et blessant deux passagers, a indiqué Roman Mrotchko, chef de l'administration militaire de cette grande ville du Sud, libérée en novembre par l'armée ukrainienne. Un des blessés, 57 ans, a succombé à ses blessures, a ajouté le responsable plusieurs heures plus tard.

Plus tôt dans la journée, le gouverneur de la région de Lviv a fait état d'un mort dans une attaque nocturne de drones russes contre cet important centre régional dans l'Ouest, à près de 1.000 kilomètres de la ligne de front. À partir de 1h30 GMT, une journaliste de l'AFP a entendu ces drones puis des explosions. Si "sept drones ont été abattus" sur le territoire de la région, des entrepôts dans la ville de Lviv ont été touchés à trois reprises, a indiqué le gouverneur Maksym Kozytsky sur Telegram. Un incendie s'est déclaré sur une surface de plus de 9.000 m2, a-t-il ajouté.

Le corps d'un homme de 32 ans a été retrouvé sous les décombres, a poursuivi le gouverneur. Un autre homme de 26 ans a été hospitalisé et un troisième de 68 ans a reçu des soins médicaux sur place, selon la même source. La frappe a "entièrement incendié" l'entrepôt de l'ONG Caritas-Spes qui contenait 300 tonnes de fournitures de secours, a déclaré le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué.

"Je condamne dans les termes les plus fermes une frappe aérienne russe", a déclaré la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine, Denise Brown. "Les attaques contre les ressources humanitaires se sont intensifiées au cours de l'année ayant des conséquences sur ceux qui subissent les horribles conséquences de la guerre", a-t-elle poursuivi.

L'armée ukrainienne abat 27 drones de fabrication iranienne

L'armée ukrainienne a déclaré mardi avoir abattu 27 drones de fabrication iranienne de type Shahed sur un total de 30 lancés par la Russie pendant la nuit. Dans la région de Mykolaïv (sud), dix drones Shahed ont été abattus au cours de la nuit par les défenses aériennes, a déclaré mardi le gouverneur Vitali Kim. "Il n'y a pas de blessés", selon lui.

Dans celle de Dnipropetrovsk (centre-est), le gouverneur Serguiï Lysak a fait état de dégâts et d'un blessé après des tirs d'artillerie. La Russie recourt presque chaque nuit à ces engins de fabrication iranienne et à des missiles pour bombarder les villes ukrainiennes.

Zelensky attendu à la tribune de l'ONU

Sur la scène internationale, le président ukrainien Volodymyr Zelensky montera mardi à la tribune de l'ONU pour la première fois depuis l'invasion russe, face à une communauté internationale fragmentée et ébranlée par des crises en série, en particulier la guerre en Ukraine. Il y a un an, il avait exceptionnellement été autorisé à intervenir via un message vidéo. Cette fois, il sera là en personne, pour la session de haut niveau de l'Assemblée générale annuelle des Nations unies mardi et une réunion spéciale du Conseil de sécurité mercredi, avant de partir pour Washington où il sera reçu à la Maison blanche jeudi.

"Pour nous, il est très important que nos paroles, tous nos messages, soient entendus par nos partenaires", a-t-il déclaré lundi en rencontrant dans un hôpital new-yorkais des soldats ukrainiens blessés au front. "L'Ukraine présentera une proposition concrète aux Etats membres de l'ONU sur la façon de fortifier le principe d'intégrité territoriale et d'améliorer la capacité de l'ONU à déjouer et arrêter une agression", a-t-il précisé sur X (anciennement Twitter).

 

Les chars américains Abrams bientôt en Ukraine pour soutenir la contre-offensive

La contre-offensive ukrainienne "progresse régulièrement" face aux troupes russes et sera bientôt soutenue par l'arrivée sur le terrain des chars lourds Abrams, a assuré mardi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'ouverture d'une réunion des alliés de l'Ukraine en Allemagne. Cette 15ème réunion de coordination de l'aide militaire à l'Ukraine, sur la base américaine de Ramstein (sud), rassemble une cinquantaine de pays en présence du nouveau ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, dont le pays réclame plus de moyens pour repousser l'invasion russe.

Engagées depuis début juin dans une difficile contre-offensive face à des lignes fortifiées russes, les forces ukrainiennes ont accentué leur pression ces deux dernières semaines. Selon Lloyd Austin, la contre-offensive "continue de progresser régulièrement". Lloyd Austin a également annoncé que les chars américains Abrams promis en début d'année à Kiev "entreront bientôt en Ukraine". Selon un haut responsable militaire américain, les premiers chars arriveront dans les prochains jours et le processus sera achevé dans les semaines à venir.