Une attaque contre la ville de Kiev a eu lieu durant la nuit de lundi à mardi. 1:42
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Oleksii Chumachenko / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP , modifié à
Au 461e jour de la guerre, une personne a été tuée et deux autres blessées dans un bombardement ukrainien sur un centre pour déplacés dans la région frontalière de Belgorod, en Russie. Du côté de l'Ukraine, les autorités ont dit avoir abattu 29 drones explosifs sur un total de 31, essentiellement au-dessus de Kiev, lors d'une nouvelle attaque aérienne russe sur la capitale.  
L'ESSENTIEL

Une personne a été tuée et deux autres blessées mardi dans un bombardement ukrainien sur un centre pour déplacés dans la région frontalière de Belgorod, a annoncé le gouverneur Viatcheslav Gladkov. "Les forces armées ukrainiennes ont tiré à l'artillerie sur un centre pour déplacés abritant des civils âgés et des enfants (…) un garde de sécurité a été tué et deux personnes blessées", a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

Les informations à retenir :

  • Moscou a été touchée par une attaque de drones
  • Il n'y a pas de victimes, précisent les autorités russes
  • Une attaque de drone eu lieu à Kiev mardi matin
  • L'Ukraine annonce avoir abattu 29 drones sur 31 

Moscou et sa région attaquées par des drones, dégâts "mineurs" mais pas de victimes et accuse l'Ukraine d'attaque

Moscou et sa région ont été visées mardi à l'aube par une rare attaque de drones qui ont provoqué des dégâts "mineurs" sur des bâtiments dans la capitale russe sans faire de victimes, ont indiqué les autorités. "Ce matin, à l'aube, une attaque de drone a causé des dégâts mineurs à plusieurs bâtiments. Tous les services d'urgence de la ville sont sur place (...) Personne n'a été sérieusement blessé jusqu'à présent", a écrit le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, sur Telegram.

Pour sa part, le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, a affirmé que plusieurs drones avaient été abattus à proximité de la capitale. "Ce matin, les habitants de certains districts de la région de Moscou pouvaient entendre le bruit des explosions, c'était notre système de défense antiaérienne", a écrit Andreï Vorobiov.

"Plusieurs drones ont été abattus à l'approche de Moscou", a-t-il précisé, en appelant les habitants à "garder leur sang froid" et assurant que "tous les services de secours font leur travail". "Ce matin, le régime de Kiev a mené une attaque terroriste avec des drones contre des sites à Moscou", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. "Huit drones ont été impliqués dans l'attaque", a-t-il précisé, en assurant qu'ils avaient tous été neutralisés.

L'attaque de drones sur Moscou est "une réponse" de Kiev aux récentes frappes russes en Ukraine, a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui commentait pour la première fois les évènements de la matinée."Il est tout à fait clair que nous parlons d'une réponse de la part du régime de Kiev à nos frappes très efficaces contre l'un de ses centres de commandement", a déclaré à la presse Dmitri Peskov, assurant que "le système de défense antiaérien (au-dessus de Moscou) a bien fonctionné".

L'Ukraine annonce avoir abattu 29 drones sur 31, la plupart au-dessus de Kiev et sa région

L'Ukraine a dit mardi avoir abattu 29 drones explosifs sur un total de 31, essentiellement au-dessus de Kiev et de sa région, lors d'une nouvelle attaque aérienne russe sur la capitale, la troisième en 24 heures. "De 23H30 à 04H30 (20H30 à 01H30 GMT, ndlr), les troupes d'occupation russes ont attaqué l'Ukraine" avec 31 drones de fabrication iranienne Shahed-136/131 dont 29 ont été abattus, "presque tous près de la capitale et dans le ciel de Kiev", a affirmé l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.

Au moins un mort lors d'une nouvelle "attaque massive" sur Kiev

Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans la nuit de lundi à mardi lors d'une nouvelle "attaque massive" de drones russes sur Kiev, a annoncé le maire de la ville, Vitali Klitschko. Des débris ont chuté sur un immeuble de plusieurs étages dans le quartier de Holosiivsky, dans le sud de la capitale. "Une personne est morte, une vieille dame a été hospitalisée, deux victimes ont été soignées sur place", a indiqué le maire sur Telegram.

"Attaque massive! Restez aux abris!" a imploré le maire. Selon l'administration civile et militaire de la ville, 20 personnes ont été évacuées de l'immeuble touché. "Les deux étages supérieurs sont détruits, il y a peut-être des personnes sous les décombres", a-t-elle fait savoir également sur Telegram. Plus tôt dans la nuit, Vitali Klitschko avait annoncé qu'une femme de 27 ans avait été hospitalisée après une chute de débris sur le même quartier de Holosiivsky.