Guerre en Ukraine : comment la Maison Blanche a préparé la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky
Ce lundi, Volodymyr Zelensky a rencontré Donald Trump à Washington au sein de la Maison Blanche afin de parler de la sécurité de l’Ukraine, quelques jours après le sommet entre le président américain et Vladimir Poutine en Alaska. Cette réunion est très attendue par les Européens, qui espèrent une bonne entente entre les deux chefs d’Etat et éviter le fiasco de février.
Une réunion très attendue par les Européens. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu ce lundi à la Maison Blanche aux côtés de plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, pour rencontrer son homologue américain. L’objectif de cette rencontre est de garantir la sécurité de l'Ukraine, alors que Donald Trump multiplie les pressions pour obtenir des concessions territoriales face à Moscou. Mais alors, comment la Maison Blanche a organisé cette rencontre, quelques mois après celle houleuse entre les deux chefs d’Etat ?
Eviter le fiasco de février
Cette fois-ci, tout a été fait pour éviter un nouveau fiasco comme celui de fin février où Volodymyr Zelensky avait été pris à partie par Donald Trump et J.D. Vance devant une armée de journalistes. Selon les médias américains, les dirigeants européens sont arrivés par l’entrée sud de la Maison Blanche et le président ukrainien est reçu par son homologue américain en personne à l’entrée ouest. Une manière pour la Maison Blanche d’afficher son unité avec Kiev et de soigner sa chorégraphie.
Concernant les réunions, apparemment le planning n’a cessé de changer et ce jusqu’à la dernière minute. Un premier échange entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky est prévu entre 13h et 15h, heure locale. Puis les dirigeants européens seront invités à participer. Aucune conférence de presse n’est n’est pour l’instant prévue. Il est également peu probable que les journalistes soient invités.
La Maison Blanche veut ainsi contrôler ce que ses invités pourraient dire, mais aussi toutes questions gênantes. Les Américains auraient également suggéré à Volodymyr Zelensky d’être accompagné cette fois par un interprète, pour éviter tout malentendu. Le président ukrainien aurait notamment été invité à porter un costume.