Grèce : incendie de forêt sur l'île de Chios, un camp de migrants évacué
Un important incendie de forêt a entraîné dimanche l’évacuation de centaines de demandeurs d’asile sur l’île grecque de Chios, dans le nord-est de la mer Égée. Les pompiers, appuyés par des renforts venus d’Athènes, luttent contre les flammes attisées par des vents violents, tandis que plusieurs villages ont aussi été évacués par précaution.
Des centaines de demandeurs d'asile ont été évacués dimanche du centre d'accueil de Chios pour cause d'un incendie de forêt déclaré sur cette île de la mer Egée, a-t-on appris auprès du ministère des Migrations.
L'une des îles du nord-est de l'Egée, face aux côtes occidentales de la Turquie, Chios est un passage habituel d'entrée de migrants à destination de l'Europe.
Outre l'évacuation du camp, plus d'une dizaine de localités de Chios près des zones touchées par l'incendie de forêt, déclenché dimanche matin, ont été évacués préventivement, selon la Protection civile.
Une cinquantaine d'incendies de forêt à travers la Grèce ces dernières 24 heures
Au total plus de cent pompiers avec une trentaine de véhicules, épaulés par deux appareils bombardiers d'eau et une dizaine d'hélicoptères, tentaient de maîtriser le feu, selon le service des pompiers.
Des renforts d'Athènes ont été dépêchés sur l'île dimanche après-midi pour aider les équipes locales à lutter contre le feu attisé par de forts vents.
Une cinquantaine d'incendies de forêt se sont déclarés à travers la Grèce au cours des dernières 24 heures dont la plupart ont été maitrisés, selon le service des pompiers qui a prévenu que le risque pour des incendies de forêt était "très élevé" dimanche et lundi.
Située en Méditerranée orientale, victime du changement climatique, la Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies chaque été, alimentés souvent par des vents violents, la sécheresse et de hautes températures.