Grande-Bretagne : quatre ans de prison pour deux passeurs interpellés avec 18 Albanais dans la Manche

© Sebastien Chenal / MARINE NATIONALE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les deux Britanniques qui ont plaidé coupable, avaient d'abord prétendu être venus en aide aux migrants.

Deux passeurs interpellés fin mai après avoir tenté d'acheminer au Royaume-Uni 18 migrants albanais sur un bateau pneumatique ont été condamnés vendredi à des peines de plus de quatre ans de prison ferme, ont annoncé les services du procureur de la couronne (CPS).

Secourus alors que le bateau pneumatique prenait l'eau. Robert Stilwell et Mark Stribling se sont respectivement vu infliger quatre ans et quatre mois et quatre ans et huit mois de prison ferme par un tribunal de Maidstone, dans le sud-est de l'Angleterre. Les deux hommes avaient été secourus le 29 mai en pleine nuit au large des côtes sud-est de l'Angleterre avec 18 Albanais, dont deux enfants et une femme, après que le bateau pneumatique sur lequel ils se trouvaient a commencé à prendre l'eau. Des secours avaient été dépêchés des deux côtés de la Manche pour leur venir en aide. Des migrants étaient parvenus à prévenir leurs familles, qui avaient ensuite alerté les autorités.

6.000 euros la traversée. Les passeurs, qui ont plaidé coupables, avaient dans un premier temps prétendu être venus en aide aux 18 migrants. Selon le procureur, ces derniers avaient déboursé 6.000 euros chacun pour la traversée. Dans la foulée, la police des frontières britannique avait annoncé une intensification de ses patrouilles dans la Manche afin d'endiguer l'immigration clandestine. Plusieurs autres embarcations ont été secourues depuis le début de l'année dans la Manche, mais les traversées en canot restent rares.