Nord : dix mois de prison pour un ex-footballeur belge qui a tenté de passer dix migrants
Fabrice Lokembo-Lokaso, un ancien footballeur belge âgé de 33 ans, a été condamné à dix mois de prison pour avoir tenté de faire passer dix migrants en Angleterre, a-t-on appris jeudi.
Un ancien footballeur professionnel belge a été condamné à dix mois de prison par le tribunal de Dunkerque, dans le Nord, pour avoir tenté de faire passer en Angleterre dix migrants dans une camionnette, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
Dix migrants, dont quatre enfants. "M. Lokembo-Lokaso a été condamné à dix mois de prison ferme, avec maintien en détention, ainsi que trois ans d'interdiction d'entrer sur le territoire français", a indiqué le procureur de Dunkerque Eric Fouard, confirmant une information de La Voix du Nord . Le 21 juillet, au terminal de Loon-plage, près de Dunkerque, d'où partent les ferries pour Douvres, les policiers de la PAF inspectent une camionnette vers 1h du matin. Ils y découvrent dix migrants, dont quatre enfants, de nationalité afghane.
1.000 euros par migrant. Lors de son procès lundi, Fabrice Lokembo-Lokaso, né en République démocratique du Congo (RDC) et de nationalité belge, 33 ans, un enfant, a dit avoir endossé le rôle de passeur pour éponger des dettes, selon le parquet. Il avait fait monter les migrants à un parking près d'un hôtel de Calais, ville portuaire où est située la "Jungle" , un camp habité par environ 4.500 clandestins selon les autorités et 7.000 selon les associations dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre. A la barre, "il a dit qu'il toucherait 1.000 euros par migrant. Ce n'est pas la première fois que l'on a ce type de tentative de passage entrepris par un particulier, mais dix migrants transportés, c'est beaucoup" par rapport aux précédents cas jugés par le tribunal correctionnel, a dit Eric Fouard.
Déjà connu des services de police en Belgique notamment pour une affaire de stupéfiants, l'ancien footballeur, passé par Charleroi (1ère division belge), Israël et Chypre, a présenté ses excuses lors de son audience au tribunal, affirmant que c'était la première fois qu'il tentait de faire passer des migrants.