Gaza : l'armée israélienne appelle la population à évacuer la ville
L'armée israélienne a affirmé ce mardi qu'elle allait frapper durement la ville de Gaza, considérée comme l'un des derniers bastions du Hamas. Face à cela, Tsahal a demandé aux habitants de la ville, estimés à près d'un million, d'évacuer et de rejoindre une zone humanitaire.
Au Proche-Orient, l'armée israélienne s'apprête à lancer une offensive d'envergure sur Gaza-ville, considérée comme l'un des derniers bastions du Hamas. Tsahal a demandé à la totalité des habitants de la ville de l'évacuer et de rejoindre une zone humanitaire située dans le sud du territoire.
Près d'un million d'habitants à Gaza-ville
C'est la première fois que le porte-parole arabophone de l'armée israélienne lance un appel d'évacuation adressé à tous les résidents de Gaza-ville. Ils sont très nombreux, près d'un million selon les estimations. Alors à ce jour, seuls 10% d'entre eux auraient quitté la ville dans la perspective de l'offensive israélienne.
Ces derniers jours, plusieurs immeubles d'habitation ont été détruits par l'aviation et l'artillerie. Ces opérations s'accompagnent de menaces très explicites. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré qui si les terroristes du Hamas ne déposaient pas les armes et ne libéraient pas tous les otages, ils seront éradiqués et la ville de Gaza sera rasée.
Vers de nouvelles négociations ?
Parallèlement, la voie des négociations ne semble pas totalement écartée. Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, a déclaré que son pays acceptait la nouvelle proposition d'accord sur la libération des otages et la fin de la guerre dans la bande de Gaza. Proposition formulée par l'administration américaine.
Du côté du Hamas, le mouvement terroriste serait disposé à reprendre les pourparlers indirects sans toutefois adopter les principes figurant dans la proposition des Etats-Unis.