Publicité
Publicité

Le Hamas diffuse une nouvelle vidéo d'otages, 700 jours après les massacres du 7-Octobre

Frédéric Simon, édité par Ugo Pascolo . 1 min

Le Hamas a publié une nouvelle vidéo d'otages en vie, vraisemblablement dans la bande de Gaza. L'objectif est clair, choquer les proches des otages et au-delà l'ensemble de la société israélienne, de manière à ce que la pression populaire finisse par convaincre le gouvernement de renoncer à l'extension des opérations militaires dans la bande de Gaza.

700 jours et toujours 47 otages. Les terroristes du Hamas retiennent toujours 47 Israéliens entre leurs griffes alors que ce vendredi marque les 700 jours depuis les massacres du 7-Octobre. À cette occasion, le Hamas a publié une nouvelle vidéo où l'on voit deux otages en vie vraisemblablement dans la bande de Gaza.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Objectif : choquer les proches des otages et la société israélienne

L'objectif du Hamas est clair, choquer les proches des otages et au-delà l'ensemble de la société israélienne, de manière à ce que la pression populaire finisse par convaincre le gouvernement de renoncer à l'extension des opérations militaires dans la bande de Gaza.

Seuls deux courts extraits de l'une des deux vidéos ont été autorisés à la diffusion par les proches de l'otage en question. Il s'agit de Guy Gilboa-Dalal, un jeune homme de 22 ans. Dans les passages diffusés, on le voit supplier pour sa libération. La famille du second otage, Alon Ohel, 24 ans, n'a pas permis la diffusion de la vidéo. Ses proches ont affirmé qu'il y était méconnaissable et qu'il avait visiblement perdu l'usage de l'un de ses yeux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

700 jours de guerre, le conflit le plus long de l'histoire du pays

L'émotion est d'autant plus grande en Israël qu'un cap a été franchi vendredi, celui du 700e jour de la guerre, initié par l'offensive terroriste du Hamas, le 7 octobre 2023. C'est le conflit armé le plus long de l'histoire du pays et il n'est pas prêt de s'achever. L'opinion publique est d'autant plus inquiète que les hauts gradés de l'armée ne cachent pas que la nouvelle phase de la guerre risque de s'avérer fatale pour une partie des 20 otages considérés comme étant encore en vie.

Inquiétude accentuée par les toutes dernières déclarations de Donald Trump. Le président américain a affirmé qu'il craignait que plusieurs otages aient récemment perdu la vie.