Publicité
Publicité

Israël : un attentat fait au moins six morts et plusieurs blessés à Jérusalem-Est

Europe 1 avec Frédéric Simon - Mis à jour le . 1 min

Une attaque à l'arme à feu a fait au moins six morts ainsi que plusieurs blessés ce lundi matin à Jérusalem-Est, indiquent les services de secours israéliens. Tsahal a affirmé que ses forces "étaient à la recherche de suspects". Aucune organisation terroriste n'a, pour le moment, revendiqué cet attentat.

Au moins six personnes ont été tuées dans un attentat à Jérusalem-Est, ont annoncé ce lundi matin les services de secours israéliens. Le bilan risque de s'alourdir puisqu'il y a quatre blessés graves parmi les dix personnes transférées vers les hôpitaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il s'agit d'une des attaques les plus meurtrières depuis le déclenchement de la guerre à Gaza. "C'était une scène très difficile", a déclaré Fadi Dekaidek, un infirmier, dans un communiqué du Magen David Adom. "Les blessés étaient allongés sur la route et le trottoir près d'un arrêt de bus, certains d'entre eux étaient inconscients".

Le Hamas se réjouit de l'attaque

Présents sur les lieux de l'attaque, "un agent de sécurité et un civil ont immédiatement réagi, ont riposté et neutralisé les assaillants", indique un communiqué de la police, précisant que "leurs décès ont été confirmés". Les assaillants, deux Palestiniens résidant en Cisjordanie, étaient armés de pistolets et de fusils mitrailleurs et ont ouvert le feu sur les passagers des deux autobus bloqués par un embouteillage sur un carrefour très fréquenté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le bureau du Premier ministre israélien a affirmé que Benjamin Netanyahu a tenu une réunion "avec les responsables des services de sécurité". Il s'est rendu sur place après avoir transmis ses condoléances aux proches des victimes. Benjamin Netanyahu a assuré qu'"Israël menait une guerre de grande puissance contre le terrorisme".

Le Premier ministre israélien a également précisé que l'armée et les services de sécurité étaient parvenus à déjouer dernièrement plusieurs dizaines de tentatives d'attentats. L'armée israélienne a affirmé que ses forces "étaient à la recherche de suspects" dans la zone de l'attaque et avaient encerclé des villages palestiniens dans la région de Ramallah en Cisjordanie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'attaque, pour le moment, n'a été revendiquée par aucune organisation terroriste, mais le Hamas s'en est réjoui, la qualifiant d'"opération héroïque". Cet attentat survient alors que l'armée israélienne se prépare à lancer une offensive de grande ampleur sur Gaza-ville, considérée comme l'un des derniers bastions du Hamas.