Gaz : les représentants de Total quittent le conseil d'administration du géant russe Novatek

Novatek
Les deux représentants de TotalEnergies présents dans le conseil d'administration de Novatek, sont partis. © Eric PIERMONT / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
C'est désormais officiel. Le géant gazier russe Novatek, a confirmé ce lundi le retrait des deux représentants de TotalEnergies de son conseil d'administration. Le pétrolier français était le partenaire de l'entreprise depuis plus de 10 ans. Les deux compagnies exploitent notamment un gigantesque champ gazier en Sibérie arctique.

Le géant gazier russe Novatek a confirmé lundi le retrait des deux représentants de TotalEnergies de son conseil d'administration, trois jours après que le groupe français a annoncé se séparer de son partenaire au prix de 3,7 milliards de dollars de dépréciation d'actifs au quatrième trimestre.

"Novatek a reçu des notifications de la part des représentants de TotalEnergies Arnaud Le Foll et Dominique Marion de leur démission du conseil d'administration", a simplement indiqué l'entreprise russe dans un communiqué. Sollicité par l'AFP pour réagir à la décision de TotalEnergies, Novatek n'a pas souhaité s'exprimer davantage à ce stade.

Partenaires depuis plus d'une décennie

Vendredi, TotalEnergies avait annoncé avoir décidé de ne plus comptabiliser dans ses résultats la participation de 19,4% qu'il détient dans le géant gazier russe, son partenaire dans le pays depuis plus de dix ans. Pour couvrir son désengagement progressif, TotalEnergies va inscrire dans ses comptes une nouvelle dépréciation d'actifs, de 3,7 milliards de dollars, soit la quatrième depuis le début de l'année portant sur ses activités russes.

La solution envisagée vendredi prévoyait aussi de retirer les deux représentants de TotalEnergies du conseil d'administration de Novatek. Novatek, qui existe depuis 1994, constitue le partenaire historique de TotalEnergies en Russie, avec un mariage scellé en 2011, suivi du lancement en commun de l'exploitation de l'énorme champ gazier Yamal LNG en Sibérie arctique en 2013, dans lequel TotalEnergies conserve ses 20%, et de la préparation de l'exploitation d'un deuxième champ gazier, Artic LNG 2 (10%), aujourd'hui gelé.