Galion San José : 300 ans après avoir sombré, plusieurs objets de «l'épave la plus riche du monde» ont été remontés des profondeurs
L'emplacement exact du San José a été découvert en 2015. Les premiers objets de l'épave "la plus rche du monde" ont été remontés à la surface, a annoncé le gouvernement colombien ce jeudi 20 novembre. Le trésor que contenait ce galion lorsqu'il a été coulé au début du 18e siècle est estimé à plusieurs milliards de dollars.
Un trésor conservé à mille mètres sous la mer ? Ce jeudi 20 novembre, le gouvernement colombien a annoncé que les autorités avaient remonté des profondeurs plusieurs objets du galion San José, coulé en 1708 par les Anglais, au large de la Colombie, dans les Caraïbes. Un "événement historique", selon les mots de la ministre colombienne de la Culture.
Le navire transportait 200 tonnes d'or, de l'argent, des pierres précieuses des colonies espagnoles en Amérique, mais aussi de la porcelaine chinoise, des pots en céramique et des canons en fonte. Cette cargaison devait rejoindre l'Espagne du roi Philippe V. Mais ce galion n'arrivera jamais à destination.
Un trésor estimé entre 4 et 20 milliards de dollars
Pendant trois siècles, personne ne savait où se trouvait l'épave, jusqu'en 2015. Le président colombien de l'époque, Juan Manuel Santos, qualifiait même cette découverte de "trésor le plus précieux jamais découvert dans l'Histoire de l'humanité". L'emplacement est tenu secret, le risque de pillage étant trop important au vu de la cargaison et de sa valeur estimée entre 4 et 20 milliards d'euros.
Grâce à plusieurs robots télécommandés et d'équipements d'enregistrement de haute technologie, les scientifiques ont remonté "un canon, une coupe en porcelaine et trois pièces de monnaie (en or et en bronze), ainsi que deux fragments de porcelaine et des sédiments associés à ces objets". Le but est de mener des études archéologiques et d'observer l'adaptation des objets d'un environnement marin à terrestre en vue de la conservation du trésor.
À qui appartient le trésor ?
Mais l'analyse des matériaux a aussi pour objectif de "mieux comprendre les causes du naufrage" de ce navire, dont le trésor est aujourd'hui source de tensions entre la Colombie et une société de sauvetage maritime basée aux États-Unis, la Sea Search Armada, qui a affirmé, depuis 1981, avoir localisé la zone du naufrage de ce navire.
L'Espagne revendique également ce trésor car ce galion battait pavillon espagnol lorsqu'il a été coulé par la Royal Navy britannique. Tandis que des indigènes boliviens assurent que le trésor doit leur revenir car ces richesses ont été prélevées sur leurs terres.