Fusillade au Texas : "les policiers ont fait ce qu'ils ont pu", assure le chef de la police

Santa Fe, fusillade, lycée crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP - 1280
Le massacre de vendredi dans la communauté rurale de Santa Fe a blessé 13 autres personnes, dont l'un des policiers de l'école. © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
  • Copié
avec AFP
Le chef de la police du district scolaire de Santa Fe a déclaré samedi que "nos officiers sont entrés et ont fait ce qu'ils ont pu" pour arrêter l'auteur de la tuerie qui a fiat dix morts vendredi.  

Les deux policiers qui sont intervenus lors de la fusillade qui a fait dix morts dans un lycée au Texas "ont fait ce qu'ils ont pu", a déclaré leur supérieur samedi lors d'une conférence de presse.

Un policier, deux enseignants et un étudiant parmi les victimes. Le massacre de vendredi dans la communauté rurale de Santa Fe a blessé 13 autres personnes, dont l'un des policiers de l'école, un bilan revu à la hausse par le FBI. Les médias américains ont cité parmi les 10 victimes identifiées deux enseignants et un étudiant pakistanais en programme d'échange scolaire.

Un tueur de 17 ans. Le tireur, Dimitrios Pagourtzis, un élève de 17 ans de l'école, inculpé pour meurtre et placé en détention encourt la peine de mort. Vêtu d'un long manteau noir cachant un fusil et un revolver, des armes appartenant à son père, Dimitrios Pagourtzis est entré dans une classe vers 8 heures du matin (15 heures à Paris) et a ouvert le feu.

Des officiers entraînés. Walter Braun, chef de la police du district scolaire indépendant de Sante Fe, a déclaré aux journalistes que son agent, qui est dans un état critique mais stable, ainsi qu'un autre officier avaient "engagé le tir" sur le meurtrier. "Nos officiers sont entrés et ont fait ce qu'ils ont pu", a-t-il dit.

"Nous nous exerçons tout le temps avec les élèves et le personnel et ils sont prêts à passer à l'action. Cela s'est vu lorsque les deux officiers ont engagé le feu tout de suite", a déclaré Walter Braun, refusant de donner plus de détails, comme le nombre de balles que ses officiers ont pu tirer. Le juge du comté de Galveston, Mark Henry, a déclaré aux journalistes que l'officier de l'école blessé "a couru vers le danger" tel un "héros".

Des motivations toujours floues. De nombreuses écoles américaines sont déjà dotées d'officiers armés, comme ceux qui ont répondu à Santa Fe. Si certains de ses camarades ont évoqué un adolescent calme mais assez solitaire, les raisons qui ont poussé le jeune Dimitrios à commettre ce massacre restaient, pour l'heure, inconnues.  Des informations trouvées "dans ses journaux sur son ordinateur et son téléphone" ont permis d'établir que le tireur prévoyait de se suicider après l'attaque qu'il avait planifiée, a précisé le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott.