Publicité
Publicité

FBI et NSA démentent toute écoute contre Trump pendant la campagne

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Donald Trump a directement accusé Barack Obama d'avoir ordonné des écoutes sur la Trump Tower.
Donald Trump a directement accusé Barack Obama d'avoir ordonné des écoutes sur la Trump Tower. © NICHOLAS KAMM / AFP

Les directeurs du FBI et de la NSA, deux grandes agences de renseignement américaines, ont écarté lundi l'idée qu'elles aient pu participer à des écoutes contre Donald Trump.

Des écoutes contre Donald Trump ? Pas selon le FBI ni la NSA. Le directeur du FBI James Comey a contredit lundi le président des États-Unis, qui a accusé il y a plus de deux semaines sur Twitter Barack Obama d'avoir placé la Trump Tower sur écoutes pendant la campagne présidentielle de 2016.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des écoutes impossibles. Le directeur de l'agence d'écoutes NSA, l'amiral Mike Rogers, a ensuite nié que Washington ait pu demander aux services d'espionnage britanniques d'espionner Donald Trump, comme l'avait insinué un commentateur conservateur, repris par le porte-parole de la Maison Blanche la semaine dernière.

"Le département (de la Justice) n'a pas d'informations soutenant ces tweets", a déclaré James Comey lors d'une audition à la Chambre des représentants. "Aucun président ne pourrait" ordonner de telles écoutes, a-t-il expliqué, soulignant la "rigueur" de la procédure juridique pour mettre sur écoutes des citoyens américains, qui implique la signature d'un juge spécialisé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ridicule". "Je n'ai rien vu du côté de la NSA sur une telle activité, et personne ne nous a demandé de mener de telle activité", a déclaré Mike Rogers au cours de la même audition parlementaire. Le patron de la puissante agence d'espionnage a souligné qu'un telle requête aurait été dommageable aux liens entre Washington et Londres. Londres a déclaré la semaine dernière qu'il était "ridicule" d'imaginer que Barack Obama demande aux services britanniques d'espionner Donald Trump.