Explosion dans une usine chimique en Chine : au moins 6 morts et 30 blessés graves

Drapeau Chine 1280
L'explosion s’est produite en début d'après-midi, dans l'est du pays. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La déflagration, qui s'est produite dans la province du Jiangsu, a soufflé les vitres des bâtiments alentours.

Au moins six personnes ont été tuées et 30 grièvement blessées jeudi dans l'explosion d'une usine chimique dans l'est de la Chine, qui a soufflé les vitres d'habitations aux alentours, ont annoncé les autorités locales.

La déflagration s'est produite à 14h48 heure locale (7h48 heure française) dans l'entreprise Tianjiayi Chemical, située dans la ville de Yancheng, dans la province du Jiangsu, dans l'est du pays, a par ailleurs affirmé la municipalité sur le réseau social Weibo.

Les opérations de secours se poursuivent

Des vidéos publiées sur internet par plusieurs médias chinois montrent la formation d'une énorme boule de feu de plusieurs dizaines de mètres de haut, ainsi qu'une épaisse colonne de fumée grise s'échappant d'un site industriel.
La télévision d'Etat CCTV a publié une vidéo montrant les vitres de bâtiments environnants pulvérisées par le souffle de la déflagration, survenue dans cette ville située à environ 260 km au nord de la métropole de Shanghai. Le site était encore en proie à un violent incendie à la nuit tombante, selon des images diffusées par la chaîne publique.

Au total, au moins six personnes ont été tuées et 30 grièvement blessées, de nombreuses autres étant plus légèrement touchées, d'après un bilan provisoire annoncé par la municipalité de Yancheng. "Les opérations de secours se poursuivent (...) La cause de l'accident fait l'objet d'une enquête", a-t-elle indiqué sur Weibo. La police, les pompiers et du personnel médical ont été dépêchés sur place, tandis que les blessés ont été transportés dans les hôpitaux des environs.

Un tremblement de terre enregistré dans la ville

La catastrophe s'est produite suite à un incendie dans une usine d'engrais, selon l'agence officielle Chine nouvelle, qui cite les autorités locales. Des ouvriers ont été pris au piège lorsque la déflagration a provoqué l'écroulement de bâtiments industriels aux alentours. Certains, couverts de sang, ont été aperçus s'échappant en courant, selon la même source.

Le Centre national chinois de sismologie a par ailleurs enregistré à 14H48 heure locale un tremblement de terre de magnitude 2,2 dans la ville. L'information, reprise par la municipalité sur son compte Weibo, semble être un indicateur de la puissance de la déflagration.