États-Unis : un conducteur reçoit une amende de 1,4 million de dollars pour excès de vitesse

police états unis
Un Américain a reçu une amende de 1,4 million de dollars aux États-Unis. (Illustration). © ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : ANNA MONEYMAKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Contrôlé à la vitesse de 145km/h dans une zone limitée à 90km/h, un habitant de Géorgie, aux États-Unis, a reçu une contravention d'un montant astronomique. S'il a d'abord cru à une erreur, les autorités ont bel et bien confirmé la somme, précisant toutefois qu'elle n'était que "théorique".

Aux États-Unis, on ne plaisante pas avec les excès de vitesse. Connor Cato, originaire de Savannah en Géorgie, en était certainement conscient, mais a tout de même dû se pincer pour croire à la somme inscrite sur sa contravention. Alors qu'il regagnait son domicile, le 2 septembre dernier, le conducteur est contrôlé par une patrouille de police. Le verdict est sans appel : Connor Cato circulait à 145km/h dans une zone limitée à 90km/h, a-t-il raconté dans une interview au média local WSAV-TV, reprise par plusieurs médias nationaux, dont Associated Press.  

En France, un excès de vitesse de 55km/h peut conduire à la suspension du permis de conduire, entraînant un retrait de six points ainsi qu'une amende de 1.500 euros. Une bouchée de pain comparé à la somme inscrite sur la contravention reçue par l'automobiliste américain. Les autorités lui réclamaient ainsi 1,4 million de dollars, provoquant chez lui une certaine sidération. Effaré, Connor Cato s'empresse alors de prendre contact avec le tribunal local, évoquant une possible erreur de frappe.

Une amende réelle bien moins élevée

Or la réponse de la personne au bout du fil n'a pas vraiment accrédité cette thèse. "Elle m'a répondu 'Non, Monsieur, soit vous payez le montant indiqué sur la contravention, soit vous venez au tribunal le 21 décembre à 13h30'", raconte Connor Cato à la presse locale. Un montant qui a également suscité l'étonnement de son avocat Sneh Patel. "C'est une somme que l'on retrouve dans des affaires de trafic de drogue, de meurtres ou de voies de fait graves, quelque chose de cette nature", a-t-il déclaré auprès de WSAV-TV.

Fort heureusement pour son compte en banque, Connor Cato n'a finalement pas eu à régler cette somme, automatiquement générée par un logiciel du tribunal local, chargé d'établir des procès-verbaux. En revanche, un excès de vitesse de la sorte engendre "une comparution obligatoire au tribunal", explique Joshua Peacock, porte-parole du gouvernement de la ville de Savannah. C'est là que le montant final de l'amende est décidé.

Ce dernier ne peut excéder 1.000 dollars, auxquels il faut ajouter des frais complémentaires réclamés par l'État. Une belle frayeur pour Connor Lato et un cas de figure que les autorités veulent limiter à l'avenir. Le tribunal "travaille actuellement à ajuster le langage réservé pour éviter toute confusion", a précisé Joshua Peacock à Associated Press.