Publicité
Publicité

États-Unis : les images spectaculaires des inondations à New York

Amélia Porret - Mis à jour le . 2 min
États-Unis : les images spectaculaires des inondations à New York
États-Unis : les images spectaculaires des inondations à New York © Selcuk Acar / ANADOLU / Anadolu via AFP

Ce lundi 14 juillet, les États de New York et du New Jersey ont été touchés par de fortes pluies, quelques jours après les inondations meurtrières au Texas. Face à la violence des intempéries, l’état d’urgence a été déclaré par le gouverneur du New Jersey, appelant les habitants à rester chez eux.

Des stations de métro englouties, des rues se transformant en rivières... Dans la nuit de lundi à mardi, New York a pris de plein fouet les intempéries, entraînant d'importantes inondations dans la banlieue nord de la ville. Les pluies diluviennes se sont abattues globalement sur la région de New York et l’État du New Jersey, perturbant fortement le trafic aérien et routier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors que les orages et les pluies diluviennes ont frappé New York, de nombreux habitants ont partagé sur les réseaux sociaux des vidéos montrant l'ampleur du phénomène météorologique.

Des images spectaculaires

Les images du système souterrain inondé sont particulièrement impressionnantes, comme la station du 28th Street, progressivement engloutie par les eaux des égouts. Certains n'hésitent pas à dénoncer le manque de moyens. "Nous avons besoin de canalisations qui fonctionnent et de dirigeants qui s’en soucient", déplore Brian Allen sur X.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Durant les intempéries, plusieurs lignes ont été complètement interrompues, notamment à Chelsea et dans le sud de Manhattan, tandis que des embouteillages massifs ont bloqué plusieurs artères principales de la ville. Selon les services météorologiques, certains quartiers de New York ont reçu entre 38 et 45 millimètres de pluie en moins de deux heures.

Malgré les conditions météorologiques difficiles, certains en ont également profité pour capturer des images époustouflantes des orages s'abattant sur les buildings new-yorkais, comme le photographe Dan Martland.

 

De nouvelles pluies torrentielles attendues

Alors que New York et ses alentours subissaient de plein fouet les violents intempéries, l’état d’urgence a été déclaré dans le New Jersey. Les riverains étaient ainsi invités à limiter leurs déplacements. Les secours ont dû venir en aide à des automobilistes bloqués ou à des habitants en détresse face à la montée des eaux, mais aucune victime n'est à déplorer. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après cet épisode dépressif, de nouvelles fortes pluies sont attendues le long de la côte Est, a indiqué le National Weather Service (NWS) dans ses prévisions pour les journées de mardi et mercredi : "une masse d’air estivale riche en humidité sur une grande partie de l’est et du centre des États-Unis continuera à donner lieu à des orages épars ou généralisés pouvant produire de fortes averses et des crues soudaines".