États-Unis : cinq anciens présidents à un concert de charité après les ouragans

présidents américains, texas, crédit : JIM CHAPIN / AFP - 1280
Les cinq derniers présidents américains étaient réunis samedi soir pour récolter des fonds © JIM CHAPIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les cinq derniers présidents des États-Unis étaient réunis sur la scène de College Station au Texas pour participer à un concert de charité à destination des victimes des trois ouragans qui ont ravagé le sud des États-Unis et les Caraïbes. 

Dans une rare démonstration d'unité, les cinq derniers présidents des États-Unis sont montés côte à côte samedi sur scène au Texas pour un concert destiné à lever des fonds pour les victimes des ouragans qui ont ravagé le sud du pays et les Caraïbes.

31 millions de dollars récoltés. Barack Obama, George W. Bush, Bill Clinton, George H.W. Bush et Jimmy Carter ont chanté ensemble l'hymne national avant de s'asseoir au premier rang pour écouter le concert, intitulé Du fond du cœur : l'appel d'une Amérique unie.

La démarche des trois anciens présidents démocrates et des deux républicains a permis de récolter plus de 31 millions de dollars (environ 26 millions d'euros) auprès de 80.000 donateurs, une somme qui ira aux victimes des récents ouragans Harvey, Irma and Maria, a fait savoir le secrétariat de George H.W. Bush.

Des discours de soutien. Le président Donald Trump n'y assistait pas, mais avait fait parvenir auparavant un message vidéo dans lequel il qualifiait l'événement de "magnifique" et d'"effort vital". "En tant qu'ex-présidents, nous avons voulu aider nos compatriotes à commencer à se relever", a déclaré Barack Obama dans un message vidéo au début du concert, diffusé en direct depuis la ville universitaire de College Station, au Texas.

"Les gens ici ont été blessés, mais comme a dit un Texan : au Texas on a plus d'amour que d'eau", a lancé pour sa part George W. Bush. "Travaillons tous ensemble et faisons de l'Amérique une nation de bénévoles plus grande encore", a déclaré Jimmy Carter.

Proud to be an American. Le groupe de country de Lee Greenwood a ouvert le concert avec sa chanson Proud to be an American (Fier d'être un Américain), donnant le ton à la suite du show qui a vu défiler sur scène, entre autres, Robert Earl Keen, The Gatlin Brothers, Stephanie Quayle et Sam Moore.

Lady Gaga a fait une apparition surprise, annonçant qu'elle ferait un don d'un million de dollars et qu'un programme de soutien psychologique serait lancé pour les survivants. "Dans ces moments de catastrophe, nous mettons tous nos différences de côté et nous nous rassemblons, parce que nous avons besoin l'un de l'autre ou nous ne pourrions survivre", a lâché la chanteuse.

 

 

Donald Trump, lui, était au golf

Donald Trump avait mieux à faire qu'assister à un concert caritatif. L'actuel président des États-Unis était en Virginie pour jouer au golf, samedi. Il s'est rendu dans son club d'Ashburn en fin de matinée pour y passer une bonne partie de la journée. Selon les médias américains, qui tiennent visiblement un compte précis, c'est le troisième week-end consécutif que Donald Trump passe là-bas, la 74e fois depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Néanmoins, le président américain a fait parvenir un message vidéo dans lequel il salue un concert "magnifique".