Espagne : septième jour de recherches pour un enfant tombé dans un puits

L'instabilité du terrain et la dureté de certaines roches ont rendu particulièrement difficiles les travaux de terrassement et de forage.
L'instabilité du terrain et la dureté de certaines roches ont rendu particulièrement difficiles les travaux de terrassement et de forage. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le 13 janvier, un enfant de deux ans est tombé dans un puits étroit et profond. Les secours ignorent toujours s'il a pu survivre mais les recherches se poursuivent. 

Plusieurs centaines de techniciens, gardes civils et pompiers se relayaient toujours, samedi en Espagne, pour tenter d'atteindre un enfant de deux ans, tombé le 13 janvier dans un puits étroit et profond, sans savoir s'il a pu survivre.

Cette opération de sauvetage, sans précédent dans le pays selon les médias, se déroule jour et nuit depuis dimanche dans la montagne de la commune de Totalan, en Andalousie, avec le soutien de la population locale. Une perforeuse géante a pu être installée en urgence sur le site où les techniciens ont commencé à creuser, samedi, un tunnel vertical, parallèle au puits, selon les images diffusées par la télévision publique espagnole (TVE).

Le percement du tunnel pourrait durer une quinzaine d'heures. "Nous espérons que ce travail pourra se faire aussi rapidement que possible et que les conditions à partir de maintenant seront plus favorables qu'elles ne l'ont été jusqu'à présent", a dit à la presse l'ingénieur Ángel García Vidal qui dirige l'équipe de techniciens. L'instabilité du terrain et la dureté de certaines roches ont rendu particulièrement difficiles les travaux de terrassement et de forage. Le percement du tunnel pourrait durer une quinzaine d'heures si les conditions sont favorables, avait auparavant expliqué Ángel Garcia Vidal. Quand le tunnel vertical qui doit être creusé atteindra une certaine profondeur - le niveau où se trouverait l'enfant - des mineurs seront chargés de creuser "à la main" une connexion avec le puits, ce qui pourrait durer une vingtaine d'heures, selon TVE.

Aucune preuve de vie. Les chances de survie du petit garçon, prénommé Julen, sont très minces. Aucune preuve de vie n'a été apportée depuis sa chute dans le puits abandonné de 25 cm de diamètre et plus de 100 m de profondeur, quand il jouait près de l'endroit où ses parents pique-niquaient. Les médias, qui suivent heure par heure ces opérations, ont rapporté que les parents de Julen avaient déjà perdu, en 2017, un premier enfant de trois ans, pour un problème cardiaque.

Un puits probablement construit sans permis. La Garde civile a entendu les parents ainsi que l'entrepreneur qui avait creusé le puits, selon un porte-parole du corps policier, qui a fait valoir que c'était habituel pour ce type d'accidents. Le puits n'était pas signalé quand l'enfant est tombé dedans et une source du gouvernement régional d'Andalousie a indiqué que l'entrepreneur n'avait pas sollicité les permis nécessaires pour le creuser.