Changement d'heure : plus d'accidents sur le bitume entre octobre et février, la préfecture du Rhône sensibilise les usagers
Alors que les accidents de la route augmentent sensiblement avec le passage à l'heure d'hiver, qui aura lieu ce dimanche, la préfecture du Rhône a mené une opération de sensibilisation à destination des cyclistes et des utilisateurs de trottinettes pour rappeler les bonnes pratiques.
À 3h, il sera 2h dans la nuit de samedi à dimanche, nous permettant de gagner 1h de sommeil. Mais le changement d'heure s'accompagne aussi d'une baisse de la visibilité sur la route, synonyme de danger. 43% des décès annuels de piéton surviennent entre octobre et janvier. À Lyon, une opération de sensibilisation était organisée pour rappeler aux usagers les bons réflexes.
Une vigilance accrue
Marc, bénévole à la sécurité routière, distribue des gilets jaunes et des clips réfléchissants aux utilisateurs de trottinettes et cyclistes à l'heure de la sortie des bureaux. Si tout le monde n'a pas encore le réflexe, le gilet réfléchissant est fortement recommandé à cette période de l'année, "quand il fait nuit". "Et là on vous voit très très loin", indique-t-il aux usagers.
Mais certains sont plus réticents et les bénévoles n'hésitent pas à insister. "C'est plus sécurisant. Une voiture qui va arriver sur le côté va voir votre gilet", explique Marc à un cycliste qui tient à indiquer la présence de phares sur les vélos électriques. "Je peux vous garantir que même avec l'éclairage, les personnes habillées en sombre, on ne les voit pas", réplique-t-il.
Avec le passage à l'heure d'hiver, les accidents augmentent. Il faut respecter les obligations et les bonnes pratiques, rappelle le sous-préfet Lucas Turgy. "Sur les vélos : feu à l'avant, feu à l'arrière, catadioptre, casque pour les personnes de moins de 12 ans. Mais il faut aussi se conformer à un ensemble de bonnes pratiques qui ne sont pas obligatoires, comme notamment le port de vêtements réfléchissants qui permettent d'être vu jusqu'à deux fois plus loin par les véhicules". Il est aussi conseillé aux automobilistes de réguler leur vitesse et aux piétons de se rendre plus visibles et rester vigilants.