Espagne : la justice a découvert plusieurs comptes secrets de l'ancien roi Juan Carlos

  • Copié
Henry de Laguérie
L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos est en exil depuis le mois d'août à Abu Dhabi. Malgré son départ, destiné à éviter de discréditer la famille royale, les journaux et la justice espagnols continuent de s'intéresser aux différents scandales qui ont trait à l'ancien roi. Dernier en date : la découverte de comptes secrets. 

Les scandales qui éclaboussent l’ancien roi Juan Carlos, en exil depuis le mois d’aout dernier à Abu Dhabi, continuent de faire parler en Espagne. La presse espagnole a notamment eu vent de nouvelles découvertes du parquet anticorruption concernant divers comptes secrets. Les liens de l'ancien monarque avec l'Arabie Saoudite sont également dans le viseurs de la justice espagnole.

Des millions d'euros dans plusieurs comptes secrets

Selon ElDiario.es, le parquet anticorruption a découvert qu’il possédait plusieurs millions d’euros dans un compte caché sur l’ile de Jersey. Le journal affirme aussi que l’ancien monarque et sa famille possédaient des cartes de crédits liées à des comptes secrets. Certaines cartes ont été utilisées après son abdication en 2014 lorsqu’il n’avait plus son immunité de chef d’état.

La justice s’intéresse aussi aux commissions qu’aurait touché Juan Carlos pour son rôle d’intermédiaire dans l’attribution d’une ligne TGV en Arabie Saoudite à un consortium espagnol. Pour ne rien arranger, la presse a publié une photo polémique datant de 1998 : l’ancien roi est en visite privée au Kazhastan. Il reçoit des mains du président Nazarbaiev un manteau en peau de léopard des neiges, une espèce protégée.