Espace Schengen : la France va prolonger ses contrôles aux frontières jusqu'à fin octobre

Contrôle routier douane 1280
Ces contrôles avaient été rétablis après les attentats de Paris en 2015. Photo d'illustration. © RAYMOND ROIG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ces contrôles réintroduits après les attentats de Paris de novembre 2015 vont être prolongés en raison de la persistance de la menace terroriste en France. 

La France a indiqué à la Commission européenne qu'elle allait prolonger ses contrôles aux frontières jusqu'à fin octobre, en raison de la persistance de la menace terroriste, a-t-on appris mercredi auprès de l'exécutif européen. "Nous avons reçu la notification de la France cette semaine", pour une nouvelle prolongation de six mois de ces contrôles au-delà de la période actuelle s'achevant le 30 avril, a déclaré une porte-parole de la Commission.

Des contrôles reconduits par périodes de six mois. Cette "notification" transmise à Bruxelles va permettre de continuer ces contrôles réintroduits après les attentats parisiens du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts, et reconduits depuis par périodes de six mois. Contrairement aux contrôles temporaires justifiés par des motifs migratoires, ceux qui relèvent de questions de sécurité ne nécessitent pas de feu vert formel de la part de la Commission européenne, selon les règles de l'espace Schengen de libre circulation.

L'espace Schengen est une zone de libre circulation où les contrôles aux frontières ont été abolis pour les voyageurs, sauf dérogations temporaires. Il est actuellement composé de 26 pays, dont 22 membres de l'UE.