Erdogan et Macron soulignent l'"importance de renforcer" les liens économiques

, modifié à
  • A
  • A
Le président français Emmanuel Macron, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Le président français Emmanuel Macron, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan. © AFP
Partagez sur :
Les présidents turc et français ont tous les deux souligné, lors d'un échange téléphonique, "l'importance de renforcer" les liens économiques entre les deux pays.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le président français, Emmanuel Macron, ont échangé par téléphone. Une discussion au cours de laquelle ils ont affirmé "l'importance de renforcer" leurs liens économiques, a indiqué la présidence turque, au moment où Ankara traverse une crise diplomatique avec Washington.

Entretien à venir entre les ministres des finances. "Les deux dirigeants ont souligné l'importance de renforcer davantage les relations économiques et commerciales, et les investissements réciproques entre la France et la Turquie", a déclaré une source à la présidence turque. Lors de leur conversation téléphonique, Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan ont également décidé que le ministre turc des Finances, Berat Albayrak, s'entretiendrait "au plus vite" avec son homologue français, Bruno le Maire.

Crise diplomatique entre la Turquie et les Etats-Unis. Les relations entre les Etats-Unis et la Turquie, alliés au sein de l'Otan, se sont nettement détériorées ces dernières semaines en raison de la détention puis de l'assignation à résidence d'un pasteur américain, accusé d'activités "terroristes".

La Turquie a réagi en assurant qu'elle trouverait "de nouveaux amis et de nouveaux alliés". Elle semble ainsi tenter de renouer avec l'Europe, avec laquelle les relations s'étaient aussi dégradées au cours des deux dernières années.

Europe 1
Par Europe1.fr avec AFP