Enquête russe : Trump sous enquête mais pas de charges, selon le "Washington Post"

mueller trump 1280
Robert Mueller considère Donald Trump comme un sujet de son enquête, ce qui signifie qu'il ne dispose pas d'indice contre lui, selon le "Washington Post". Image d'illustration. © SAUL LOEB / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon le quotidien américain, le procureur spécial Robert Mueller ne dispose pas d'indice ouvrant la voie à des charges contre le président américain. 

Le président américain Donald Trump est sous enquête de l'équipe du procureur spécial Robert Mueller mais aucune charge n'a été retenue contre lui, a affirmé mardi le Washington Post, citant des sources anonymes.

Bientôt un rapport sur les actions de Trump. Le Washington Post, qui se réfère à trois sources non identifiées, écrit que le procureur Mueller considère Donald Trump comme un sujet de son enquête, ce qui signifie qu'il ne dispose pas d'indices ouvrant la voie à des charges. Selon les mêmes sources, Robert Mueller a dit aux avocats du président qu'il prépare un rapport sur les actions du président et sur une possible obstruction à la justice de sa part.

Une collusion avec la Russie ? Ancien directeur du FBI et ancien procureur fédéral, Robert Mueller a été nommé en mai 2016 pour enquêter sur la possibilité d'une collusion entre la campagne de Donald Trump et les autorités russes. Des services de renseignement américains estiment que le président russe Vladimir Poutine en personne a été derrière un piratage informatique et une campagne de désinformation visant à perturber l'élection présidentielle américaine et à augmenter les chances du candidat républicain de la remporter.

 

Une première condamnation dans l'enquête russe. Un avocat néerlandais ayant travaillé avec l'ex-directeur de campagne de Donald Trump a été condamné mardi à Washington à 30 jours de prison, après avoir menti dans l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection américaine de 2016. Alex van der Zwaan est la première personne condamnée dans le cadre de ces investigations tentaculaires menées par le procureur spécial Robert Mueller. Il avait plaidé coupable en février de faux témoignage devant un juge fédéral.