En Italie, tripoter dix secondes les fesses d'une élève n'est pas un délit

Selon le tribunal de Rome, les attouchements d'un gardien d'école sur une élève de 17 ans "ne constituent pas un délit".
Selon le tribunal de Rome, les attouchements d'un gardien d'école sur une élève de 17 ans "ne constituent pas un délit". © Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP
Selon le tribunal de Rome, les attouchements d'un gardien d'école sur une élève de 17 ans ayant duré "entre cinq et dix secondes", comme l'a dénoncé la victime et reconnu leur auteur, "ne constituent pas un délit".

C'est une affaire qui créé la polémique en Italie et qui suscite l'indignation d'associations d'élèves et d'influenceurs. Celle de la relaxe du gardien d'une école qui avait tripoté les fesses d'une élève de 17 ans une dizaine de secondes. Selon le tribunal de Rome, ces attouchements ayant duré "entre cinq et dix secondes", comme l'a dénoncé la victime et reconnu leur auteur, "ne constituent pas un délit".

Un acte qui relève "presque de l'effleurement"

La "soudaineté de l'action, sans aucune insistance dans l'action de toucher", qui relève "presque de l'effleurement", ne permet pas de "caractériser l'intention libidineuse ou concupiscente généralement requise par le droit pénal", a estimé le tribunal, cité par le quotidien Il Corriere della Sera.

Le gardien assure l'avoir fait "en plaisantant"

Le tribunal a donc rejeté les réquisitions du parquet, qui avait demandé trois ans et demi de réclusion contre le gardien, âgé de 66 ans, qui avait reconnu avoir touché l'élève pendant qu'elle montait des escaliers mais assuré l'avoir fait "en plaisantant".

Cette décision de justice a suscité les protestations de l'Association des élèves du Latium (la région englobant Rome) : "Nous sommes indignés par la motivation du jugement (...) Une nouvelle fois, un attouchement n'est pas reconnu comme tel, cette fois en raison de sa durée", s'est insurgée sa présidente Tullia Narciso, citée par le quotidien Il Fatto quotidiano. "Nous voulons nous sentir en sécurité partout, et en particulier à l'école, qui devrait enseigner à reconnaître et éliminer les violences et les discriminations", a-t-elle conclu.

Après ce jugement controversé, nombre d'élèves ont posté sur les réseaux sociaux des vidéos où ils se filment en train de toucher leur corps en simulant un attouchement pendant dix secondes, qui semblent de fait durer une éternité. Ce geste de solidarité avec la victime a aussi été repris par l'acteur italien Paolo Camilli, connu pour son rôle dans la série "The White Lotus" (HBO) et dont la vidéo a été partagée par l'influenceuse la plus célèbre de la péninsule, Chiara Ferragni.