En Israël, la joie des retrouvailles après la libération des otages, malgré des séquelles profondes
Au lendemain de la libération des vingt otages encore en vie, les images de leurs retrouvailles bouleversent Israël. Si l’émotion domine, les témoignages révèlent aussi l’enfer vécu dans les tunnels de Gaza et l’ampleur du traumatisme laissé par leur captivité.
Au lendemain de la libération des vingt otages encore en vie, détenus par le Hamas, l’inquiétude monte au sujet de leur état de santé. Mais ce qui prédomine encore, c’est la joie. Les Israéliens ont découvert les images des retrouvailles entre les ex-otages et leurs familles à l’hôpital.
Cris de joie lorsqu’Ariel et David retrouvent leurs épouses. Émotion folle au moment où Eitan Horn enlace son jeune fils qu’il n’a pas revu depuis deux ans. "Tous les jours, je pensais à vous… tous les jours je pensais à vous, mes enfants chéris", témoigne-t-il, les yeux embués de larmes.
Douleurs aux jambes, au dos ou de maux d’estomac...
Mais selon les médias israéliens, les ex-otages ont vécu un véritable enfer dans les tunnels de Gaza : privations de sommeil et de nourriture, obscurité, soins sans anesthésie, interdiction de se laver… Ils retrouvent désormais la liberté, mais les séquelles sont immenses, physiques comme psychologiques.
Ils sont soignés avec la plus grande attention, notamment par le docteur Daniel Trotsky à l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv. "Les cinq ex-otages ont passé des examens médicaux. Leur état est stable, ce qui leur permet de se concentrer sur leurs retrouvailles avec leurs familles. Dans les jours à venir, ils continueront à bénéficier d’évaluations médicales et psychologiques complètes", explique-t-il.
Certains ex-otages se plaignent, par exemple, de douleurs aux jambes, au dos ou de maux d’estomac, en raison d’une suralimentation avant leur libération, révèle la chaîne israélienne N12. Après la joie des retrouvailles, les ex-otages doivent désormais recouvrer la santé un processus qui prendra malheureusement beaucoup de temps.