Moyen-Orient : l'Iran tire une nouvelle salve de missiles sur Israël après les frappes américaines sur des sites nucléaires
Donald Trump, qui a promis que l'Iran ne disposerait jamais de l'arme atomique, a assuré que les installations d'enrichissement nucléaire de Téhéran avaient été "totalement détruites" après une série de frappes américaines menées dimanche. Europe 1 fait le point sur le 10ème jour du conflit entre Israël et l'Iran.
Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien, des frappes qui auront des "conséquences éternelles", a prévenu Téhéran, au dixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. "Les installations essentielles d'enrichissement nucléaire de l'Iran ont été intégralement et totalement détruites. L'Iran, le caïd du Moyen-Orient, doit maintenant faire la paix", a affirmé le président américain lors d'une déclaration solennelle à la Maison Blanche.
"S'ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles", a-t-il ajouté sur un ton extrêmement ferme, menaçant de nouvelles frappes l'Iran, qui a le choix entre "la paix ou la tragédie". Suivez l'évolution de la situation en direct.
Les principales informations à retenir :
- Les États-Unis ont bombardé trois sites nucléaires iraniens
- L'Iran tire deux vagues de missiles sur Israël après l'attaque américaine
- Les attaques américaines auront des "conséquences éternelles" prévient Téhéran
- L'Arabie saoudite exprime sa "grande préoccupation" après les frappes américaines contre l'Iran
- Israël remercie Donald Trump d'aider à "la paix par la force"
- Kiev a soutenu dimanche les frappes des Etats-Unis
- Emmanuel Macron a appelé à éviter une "escalade incontrôlée" au Moyen-Orient
Eviter une "escalade incontrôlée" au Moyen-Orient pour Macron
Emmanuel Macron a appelé dimanche soir à éviter une "escalade incontrôlée" au Moyen-Orient après les frappes américaines contre le programme nucléaire iranien, en ouverture d'un nouveau conseil de défense et de sécurité.
"Aucune réponse strictement militaire ne peut produire des effets recherchés", et "la reprise de discussions diplomatiques et techniques est le seul moyen d'obtenir l'objectif que nous recherchons tous qui est que l'Iran ne puisse pas se doter de l'arme nucléaire, mais également qu'il n'y ait pas d'escalade incontrôlée dans la région", a dit le président français au début de cette réunion à l'Elysée.
Il a évoqué un "moment grave pour la paix et la stabilité au Proche et Moyen-Orient, avec des impacts très clairs aussi pour notre sécurité collective", après les frappes américaines qui ouvrent selon lui "une nouvelle phase qui impose évidemment la vigilance et un action résolue de notre part".
En Iran, des explosions entendues dans le nord de Téhéran ce dimanche soir
Des explosions ont été entendues dimanche dans le nord de Téhéran, a rapporté un journaliste de l'AFP, alors que l'attaque israélienne contre l'Iran se poursuivait pour le dixième jour d'affilée.
L'origine de ces explosions, qu'il s'agisse de frappes israéliennes ou de tirs de la défense anti-aérienne iranienne, n'était pas déterminée.
Neuf Gardiens de la Révolution tués dans des frappes israéliennes
Au moins neuf membres des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont été tués dimanche dans des attaques israéliennes contre le centre de l'Iran, ont rapporté les médias locaux.
"A la suite de l'agression du régime sioniste barbare et de ses mercenaires contre deux centres militaires dans la ville de Yazd, sept membres du Corps des Gardiens de la révolution islamique et deux conscrits sont tombés en martyrs", selon l'agence de presse Tasnim, citant un communiqué des Gardiens. D'autres personnes ont été blessées lors de l'attaque, a-t-elle ajouté. L'agence de presse Fars avait indiqué plus tôt que les frappes israéliennes avaient visé deux sites militaires à Yazd.
Les Etats-Unis "prêts à discuter" avec l'Iran
Les Etats-Unis sont "prêts à discuter" avec l'Iran sur son programme nucléaire civil, a déclaré dimanche le chef de la diplomatie américaine.
"Le régime iranien doit se réveiller et se dire 'OK, si nous voulons vraiment de l'énergie nucléaire (à des fins pacifiques, ndlr) dans notre pays, alors il y a un moyen de le faire'. L'offre est toujours là, nous sommes prêts à leur parler demain", a dit Marco Rubio lors d'un entretien à la chaîne américaine Fox News au lendemain des frappes américaines ayant visé trois sites nucléaires iraniens.
Les frappes américaines et israéliennes sont justifiées et envoient un "signal clair", estime Kiev
Kiev a soutenu dimanche les frappes des Etats-Unis et d'Israël contre des sites nucléaires en Iran, estimant qu'il s'agissait d'une conséquence "des actions agressives" des autorités iraniennes.
"Les mesures prises par les Etats-Unis avec Israël contre les installations nucléaires iraniennes envoient un signal clair au régime iranien: celui qu'il est inacceptable de poursuivre sa politique de déstabilisation de la situation sécuritaire au Moyen-Orient", a écrit la diplomatie ukrainienne dans un communiqué.
Elle a par ailleurs affirmé que l'Iran était "complice" de l'invasion russe de l'Ukraine et fournissait une "assistance militaire" à Moscou, notamment des drones utilisés pour bombarder le territoire ukrainien.
"Le monde est plus sûr" depuis les frappes américaines contre l'Iran, estime Marco Rubio
"Le monde est plus sûr et stable qu'il l'était il y a 24 heures", a estimé dimanche le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, après des frappes menées par Washington contre trois sites nucléaires iraniens.
Lors d'un entretien sur Fox News, M. Rubio a aussi accusé l'Iran d'avoir lancé de "fausses négociations" avec les Etats-Unis en essayant de "jouer" avec le président Donald Trump avant les frappes américaines.
Nouvelles frappes sur l'Iran de la part d'Israël
L'armée israélienne a affirmé avoir frappé dimanche "des dizaines de cibles militaires" en Iran dans quatre régions du pays, dont "pour la première fois" celle de Yazd (centre), au dixième jour de la guerre entre les deux pays.
"Une trentaine d'avions de chasse de l'armée de l'air israélienne ont frappé des dizaines de cibles militaires en Iran", notamment un "centre de commandement de missiles stratégiques" de longue portée dans le secteur de Yazd, a-t-elle déclaré dans un communiqué, ajoutant avoir visé "des lanceurs de missiles" dans les régions d'Ispahan (centre), Bouchehr (sud) et Ahvaz (sud-ouest).
L'Iran dit que son savoir-faire "ne peut être détruit"
L'Iran a affirmé dimanche que son savoir-faire en matière de nucléaire ne pouvait être "détruit" en dépit de l'attaque menée par les Etats-Unis contre plusieurs installations nucléaires du pays. Les Etats-Unis "doivent savoir que cette industrie (du nucléaire) est ancrée dans notre pays et que ses racines ne peuvent être détruites", a déclaré le porte-parole de l'organisation iranienne du nucléaire, Behrouz Kamalvandi, cité par l'agence Tasnim. "Bien sûr, nous avons subi des dégâts, mais ce n'est pas une première pour ce secteur", a-t-il ajouté.
Sept bombardiers furtifs B-2 utilisés dans les frappes contre l'Iran
Sept bombardiers furtifs B-2 ont été utilisés dans les frappes contre l'Iran, a fait savoir dimanche le chef d'état-major américain dans un rapport détaillé de l'opération "marteau de minuit" menée la veille. La défense anti-aérienne iranienne n'a pas réagi à l'attaque surprise des Etats-Unis, a souligné le général Dan Caine, pendant que le chef du Pentagone Pete Hegseth a indiqué que l'attaque militaire n'avait pas pour objectif "un changement de régime" en Iran.
Ce dernier a également affirmé que le programme nucléaire iranien est "dévasté".
Macron réunira un conseil de défense dimanche soir après les frappes américaines en Iran
Emmanuel Macron tiendra un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale dédié à la situation au Proche et Moyen-Orient dimanche à 19h30, a indiqué l'Elysée. Le chef de l'Etat, qui a échangé dimanche avec le prince héritier d'Arabie Saoudite et le sultan d'Oman, "entend poursuivre dans les prochaines heures ses contacts avec ses partenaires européens et les leaders de la région".
La France "met tout en oeuvre pour accélérer le départ de nos ressortissants qui le souhaitent d'Iran et d'Israël", a aussi assuré le président. Par un message de son chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot sur X, la France s'est dite préoccupée après les frappes américaines contre les sites nucléaires de l'Iran, exhortant "les parties à la retenue pour éviter toute escalade susceptible de conduire à une extension du conflit".
"Faire exploser" la diplomatie
Le ministre iranien des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a déclaré dimanche que les Etats-Unis et Israël avaient "décidé de faire exploser" la diplomatie en lançant des frappes contre les sites nucléaires de son pays. "Nous étions en négociation (sur le programme nucléaire iranien, ndlr) avec les Etats-Unis quand Israël a décidé de faire exploser cette diplomatie", a indiqué M. Araghchi sur X, ajoutant que lorsque l'Iran discutait avec des pays de l'UE "les Etats-Unis ont décidé, à leur tour, de faire exploser cette diplomatie".
Réagissant aux appels européens demandant à l'Iran de revenir à la table des négociations, il a lancé : "comment l'Iran pourrait-il revenir à quelque chose qu'il n'a jamais quitté, et encore moins détruit ?"
L'Iran tire deux vagues de missiles sur Israël après l'attaque américaine
L'armée israélienne a annoncé dimanche matin avoir détecté deux vagues de missiles tirés de l'Iran vers Israël après l'attaque américaine de la nuit sur des centres névralgiques du programme nucléaire iranien. Les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti à Jérusalem et Tel-Aviv, selon des journalistes de l'AFP, qui ont entendu de puissantes explosions.
Sur l'application mobile du Commandement du front intérieur (Défense passive), la carte d'Israël s'est rapidement couverte de points rouges signalant le déclenchement des sirènes appelant la population des zones visées à se rendre aux abris.
"Il y a peu, l'armée a identifié des missiles lancés depuis l'Iran vers le territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en cours d'activation afin d'intercepter la menace", a déclaré l'armée dans un communiqué publié vers 7h30 (4h30 GMT). Un communiqué similaire annonçant la deuxième vague a été publié une demi-heure plus tard avant que l'alerte ne soit levée vers 8h10 (5h10 GMT).
Les attaques américaines auront des "conséquences éternelles"
Les attaques américaines auront des "conséquences éternelles", avertit le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi. "Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles", a écrit le ministre des Affaires étrangères iranien sur X, dénonçant le "comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel" des États-Unis.
L'Arabie saoudite exprime sa "grande préoccupation" après les frappes américaines contre l'Iran
L'Arabie saoudite a exprimé dimanche sa "grande préoccupation" après les frappes américaines contre des installations nucléaires clés en Iran.
Le royaume "suit avec une grande préoccupation les développements en République islamique d'Iran, avec le ciblage des installations nucléaires iraniennes par les Etats-Unis", a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur X.
Trois sites nucléaires visés
Les États-Unis ont mené une attaque "très réussie" sur trois sites nucléaires iraniens, larguant une "charge complète de bombes" notamment sur celui de Fordo, avait annoncé peu auparavant Donald Trump, décidant ainsi de rejoindre l'offensive israélienne au dixième jour de la guerre entre Israël et l'Iran.
"Une pleine charge de bombes a été larguée sur le site principal, Fordo", une usine d'enrichissement d'uranium enfouie sous une montagne et au coeur du programme nucléaire de Téhéran, avait-il poursuivi. Les deux autres sites visés sont Natanz et Ispahan, ville historique du centre du pays près de laquelle un site de conversion d'uranium est installé. Des médias iraniens ont confirmé les attaques sur ces trois sites nucléaires.
"Il y a quelques heures (....) une partie du site nucléaire de Fordo a été attaquée par des frappes aériennes ennemies", a indiqué Morteza Heydari, porte-parole du service de gestion des crises de la province de Qom, cité par l'agence Tasnim. Les autorités iraniennes ont affirmé qu'il n'y avait "pas de danger" pour la population de Qom et des zones proches du site de Fordo, au sud de Téhéran.
L'Iran estime que les Etats-Unis ne reculeront devant "aucun crime" pour soutenir Israël
Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé dimanche que les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens démontraient que les Etats-Unis ne reculeraient devant "aucun crime" pour soutenir Israël dans sa guerre contre l'Iran.
"Il est désormais tout à fait clair pour tout le monde que le régime qui bénéficie d'un statut de membre permanent au Conseil de sécurité ne respecte aucun principe ni aucune morale et ne recule devant aucune illégalité ni aucun crime pour servir les objectifs d'un régime d'occupation génocidaire", a déclaré le ministère dans un communiqué de presse, se référant aux Etats-Unis puis à Israël.
Utlisation des Bombardiers B-2
Selon un responsable de la Maison Blanche, le président américain s'est entretenu après l'attaque américaine avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Dans un message vidéo, celui-ci a félicité son homologue américain, assurant que les Etats-Unis étaient "sans égal". Il a également affirmé que l'attaque américaine s'était faite "en parfaite coordination" avec Israël.
Les attaques américaines "n'arrêteront pas" les activités nucléaires de l'Iran, a cependant affirmé dimanche l'Organisation de l'énergie atomique du pays, qualifiant ces bombardements d'"acte barbare". Les experts s'accordent sur le fait que seuls les Etats-Unis avaient la capacité de détruire les installations nucléaires iraniennes profondément enfouies comme Fordo.
Des avions bombardiers B-2, qui avaient décollé dans la nuit d'une base aux Etats-Unis, ont participé à l'attaque, ont rapporté des médias américains citant des sources non identifiées. Donald Trump avait dit vendredi donner au "maximum" deux semaines à l'Iran pour éviter d'éventuelles frappes américaines, mais il a finalement décidé d'aller de l'avant aux côtés de son allié israélien, fort du constat selon lui que l'Iran était "à quelques semaines, voire quelques mois" de l'arme atomique.
Jusqu'à présent, Washington s'était contenté d'apporter une aide défensive à Israël face aux missiles iraniens. Plus tôt samedi, le président iranien Masoud Pezeshkian avait exclu tout arrêt du programme nucléaire de Téhéran. Après l'attaque américaine, Israël a fermé son espace aérien et relevé son niveau d'alerte à l'échelle du territoire, où ne sont désormais plus autorisées jusqu'à nouvel ordre que les activités dites essentielles.
Israël remercie Trump d'aider à "la paix par la force"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié dimanche le président américain Donald Trump pour l'attaque "audacieuse" des Etats-Unis contre des installations du programme nucléaire iranien, estimant qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient à la paix. S'adressant aux Israéliens, il a estimé avoir tenu sa promesse de détruire le nucléaire iranien, affirmant que l'attaque américaine avait été menée en "parfaite coordination" avec son pays.
"Je vous remercie, le peuple d'Israël vous remercie", a déclaré Benjamin Netanyahu dans un message vidéo en anglais adressé à Donald Trump, après que celui-ci eut annoncé que l'armée américaine avait mené avec succès des frappes contre trois centres névralgiques du programme nucléaire iranien: les installations de Fordo, Ispahan et Natanz. "Votre décision audacieuse de viser les installations nucléaires de l'Iran avec la puissance impressionnante et juste des États-Unis changera l'Histoire", ajouté M. Netanyahu.
Vers une "spirale de chaos" ?
Assurant que son ennemi juré était sur le point de l'acquérir, Israël a lancé le 13 juin une attaque massive contre des centaines de sites militaires et nucléaires, tuant les plus hauts gradés du pays et des scientifiques de l'atome.
L'Iran, qui dément vouloir se doter de l'arme atomique et défend son droit à un programme nucléaire civil, a riposté par des vagues d'attaques de drones et de missiles balistiques sur le territoire israélien, la plupart interceptés par les systèmes de défense.
Côté iranien, la guerre a fait plus de 400 morts et 3.056 blessés, en majorité des civils, a indiqué samedi le ministère de la Santé. Les tirs iraniens sur Israël ont fait 25 morts, selon les autorités. L'Iran a menacé de représailles contre les intérêts américains au Moyen-Orient si les Etats-Unis décidaient d'intervenir directement dans le conflit.
Mais les Etats-Unis répondront "avec une force bien plus grande que ce qui a été observé ce soir" à "toutes représailles de l'Iran" à leur encontre, a prévenu le président américain après les frappes. "Les opérations militaires en Iran devraient rappeler clairement à nos adversaires et à nos alliés que le président Trump pense ce qu'il dit. Le président a donné au dirigeant iranien toutes les chances de conclure un accord, mais l'Iran a refusé de s'engager dans un accord de désarmement nucléaire", a déclaré le président de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson.
Un chef de file des démocrates à la Chambre des représentants a critiqué samedi la décision de Donald Trump de lancer des frappes contre l'Iran, l'accusant de pousser les Etats-Unis vers la guerre. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est également inquiété d'une "dangereuse escalade" et appelé à éviter d'entrer dans "une spirale de chaos".
Un débat a fait rage aux Etats-Unis y compris au sein de la coalition autour de Donald Trump sur l'opportunité d'engager les Etats-Unis dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient, de nombreux partisans du président américain s'opposant farouchement à ce que les Etats-Unis attaquent l'Iran.