Trêve Israël-Hamas : les trois premières otages israéliennes libérées ont retrouvé leur famille
Prévu initialement à 7h30 ce dimanche, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a commencé à 10h15. Les trois premières otages ont été libérées et sont arrivées en Israël.
Il a commencé avec quelques heures de retard. C'est finalement à 10h15 que le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a débuté ce dimanche. Initialement prévue ce dimanche à 7h30, la trêve a tardé à être mise en place, le Hamas n'ayant pas fourni à Israël les noms des trois otages devant être libérées dans la journée.
Les informations à retenir :
- La trêve a débuté ce dimanche à 10h15
- Trois premières otages israéliennes ont été libérées par le Hamas et ont retrouvé leur famille
- Le prochain échange de prisonniers aura lieu samedi prochain
- Le Hamas reconnaît un retard pour la transmission de la liste des noms des otages pour des raisons "techniques"
- En désaccord sur Gaza, un parti d'extrême droite israélien quitte la coalition au pouvoir
Les trois ex-otages israéliennes sont "dans un état stable"
Les trois ex-otages israéliennes libérées par le Hamas sont "dans un état stable", a annoncé ce dimanche soir un médecin de l'hôpital Sheba de Ramat Gan (centre), lors d'une conférence de presse.
"Je suis heureux de vous informer qu'elles sont dans un état stable. Cela nous permet, à nous comme à eux, de nous concentrer sur ce qui est le plus important pour l'instant : retrouver leurs familles", a affirmé Itay Pessach, un des médecins de cet hôpital.
Le prochain échange de prisonniers aura lieu samedi
La prochaine libération d'otages israéliens captifs à Gaza aura lieu "samedi prochain", a déclaré dimanche soir à l'AFP un haut responsable du Hamas sous le couvert de l'anonymat.
"La libération du deuxième groupe de prisonniers israéliens aura lieu dans la soirée de samedi prochain, au septième jour de l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu", a déclaré ce dirigeant joint par téléphone à Doha, sans préciser le nombre d'otages devant être relâchés ce jour-là, ni le nombre de détenus Palestiniens qu'Israël devrait libérer en échange.
La branche armée du Hamas met en garde Israël sur le "respect des engagements"
La branche armée du Hamas a cependant averti que l'application du cessez-le-feu à Gaza dépendra du "respect des engagements" par Israël, au premier jour de la trêve et de l'accord d'échange d'otages et de prisonniers.
"Nous, ainsi que les factions de la résistance, affirmons notre engagement total envers l'accord de cessez-le-feu, tout en soulignant que cela reste conditionné par l'engagement de l'ennemi", a déclaré Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un message vidéo.
Il a également averti que "la poursuite de l'occupation de notre terre par Israël affectera toute la région et le monde", tout en dénonçant le "silence et la complicité" de la communauté internationale face aux "crimes de l'occupation à Gaza", estimant que cela "sera un fardeau pour l'occupant et pour tous ses soutiens". Enfin, Abou Obeida a salué la "résilience extraordinaire" du peuple palestinien.
Les trois otages israéliennes ont été remises à la Croix-Rouge
Les trois otages israéliennes dans la bande de Gaza devant être libérées dimanche ont été remises à la Croix-Rouge, au premier jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien dévasté par plus de 15 mois de guerre.
"Les trois otages ont été officiellement remises au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur la place Saraya, dans le quartier d'al-Rimal, dans l'ouest de la ville de Gaza, après qu'un membre des équipes du CICR les a rencontrées et s'est assuré de leur état", a déclaré à l'AFP un dirigeant du Hamas.
Peu après, l'armée israélienne a indiqué avoir eu confirmation de la Croix-Rouge qu'elle les avait bien récupérées. Elles "sont en route" vers Israël, a-t-elle ajouté.
Le Hamas dit attendre "sous peu" la liste d'Israël de détenus palestiniens à libérer
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a déclaré dimanche qu'il attendait de recevoir "sous peu" une liste de "90 prisonniers" palestiniens devant être libérés par Israël dimanche au premier jour du cessez-le-feu à Gaza.
"On s'attend à ce que l'occupation transmette sous peu une liste contenant les noms de 90 prisonniers (...), des femmes et des enfants, qui doivent être libérés au premier jour du cessez-le-feu", a déclaré le Hamas dans un communiqué.
Londres "salue" la présence d'une Israélo-britannique sur la liste des otages devant être libérées dimanche
Le gouvernement britannique a salué la présence de l'Israélo-britannique Emily Damari sur la liste des trois premières otages devant être libérées dimanche au premier jour de la trêve entre le Hamas et Israël, et a exhorté les deux parties à "mettre en oeuvre pleinement" l'accord de cessez-le-feu.
"Le gouvernement britannique salue les informations indiquant que la ressortissante britannique Emily Damari est sur la liste des otages devant être libérées par le Hamas aujourd'hui (dimanche). Nous nous tenons prêt à la soutenir dès sa libération", a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, qui "exhorte" Israël et le Hamas "à mettre en oeuvre pleinement toutes les phases de l'accord (de cessez-le-feu) et à concrétiser la libération de tous les otages".
Le Forum des familles confirme les noms des trois otages devant être libérées dimanche
Le Forum des familles d'otages israéliennes a confirmé dimanche à l'AFP les noms des trois jeunes femmes, dont une Israélo-Britannique, devant être libérées dimanche lors du premier échange avec des prisonniers palestiniens prévu par l'accord de trêve entre Israël et le Hamas.
Il s'agit d'Emily Damari et Doron Steinbrecher, capturées au kibboutz Kfar Aza, et de Romi Gonen, enlevée au festival de musique Nova, a confirmé à l'AFP le Forum. Toutes trois sont israéliennes et Emily Damari dispose également de la nationalité britannique.
Israël met en garde contre une persistance de l'"instabilité régionale" si le Hamas reste au pouvoir à Gaza
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a mis en garde dimanche contre une persistance de "l'instabilité régionale" si le Hamas reste au pouvoir à Gaza, peu après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
"Si le Hamas reste au pouvoir, l'instabilité régionale qu'il provoque risque de perdurer. Il n'y a pas d'avenir de paix, de stabilité et de sécurité pour les deux parties si le Hamas reste au pouvoir dans la bande de Gaza", a-t-il averti lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
À Gaza, des milliers de déplacés sont sur le chemin du retour après la trêve
Des milliers de Palestiniens déplacés par la guerre ont pris la route pour rentrer chez eux dimanche dans la bande de Gaza après l'entrée en vigueur d'une trêve entre Israël et le Hamas, ont constaté des journalistes de l'AFP.
A la mi-journée, des milliers de personnes arrivaient à Jabalia à partir de Gaza-ville, dans le nord du territoire palestinien. D'autres mouvements de retour de la population ont été observés dans les secteurs de Rafah et Khan Younès (sud), selon des témoignages recueillis par téléphone.
Israël annonce l'entrée en vigueur à 10h15 du cessez-le-feu avec le Hamas
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé l'entrée en vigueur dimanche à 09H15 GMT (10h15 heure française) du cessez-le-feu avec le Hamas à Gaza avec près de trois heures de retard par rapport à ce qui était prévu initialement.
Les services de Benjamin Netanyahu avaient confirmé quelques minutes plus tôt avoir reçu la "liste des otages" devant être libérés par le mouvement islamiste palestinien dimanche en vertu de l'accord de trêve. Benjamin Netanyahu avait exigé d'avoir cette liste pour commencer à mettre en oeuvre l'accord négocié avec l'aide du Qatar, des Etats-Unis et de l'Egypte. De son côté, le médiateur qatari a confirmé l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas.
Le Hamas publie les noms de trois otages israéliennes devant être libérées dimanche
La branche armée du Hamas a publié dimanche une liste de trois otages israéliennes devant, selon elle, être libérées le jour même dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste.
"Les Brigades al-Qassam ont décidé de libérer aujourd'hui, dimanche 19 janvier 2025, les prisonniers israéliens suivants", indique la branche armée du Hamas en publiant les noms de trois jeunes femmes enlevées le 7 octobre 2023. L'entrée en vigueur de la trêve, prévue initialement pour 6h30 GMT, a été retardée, Israël exigeant de recevoir cette liste avant de mettre en oeuvre l'accord.
Israël va recevoir "incessamment" la liste des otages libérables
Un haut responsable du Hamas a déclaré à l'AFP qu'Israël allait recevoir "incessamment" la liste des trois otages libérables dimanche, réclamée par les autorités israéliennes pour mettre en application le cessez-le-feu.
"Les noms des trois personnes qui seront libérées, peut-être des soldates ou des civiles, vont être transmis incessamment", a-t-il déclaré sous le couvert de l'anonymat, faisant état de "complications sur le terrain". Selon lui, le mouvement islamiste palestinien a dit que "l'échange (otages/prisonniers) se déroulera comme prévu".
La trêve ne commencera pas avant la réception d'une liste d'otages attendue, avertit Netanyahu
La trêve avec le Hamas ne commencera pas tant que le mouvement islamiste palestinien n'aura pas transmis une liste attendue d'otages devant être libérés dimanche, a prévenu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le cessez-le-feu négocié par le Qatar avec l'aide des Etats-Unis et de l'Egypte est censé entrer en vigueur à 06H30 GMT. Le Hamas a affirmé de son côté dans un communiqué qu'il avait bien l'intention de respecter l'accord mais a reconnu un retard dans la fourniture des noms des otages devant être libérés, et ce "pour des raisons techniques sur le terrain".
L'armée israélienne somme les habitants de Gaza de ne pas s'approcher de ses soldats et de la zone tampon
L'armée israélienne a sommé dimanche les habitants de la bande de Gaza de ne pas s'approcher de ses forces ou de se diriger vers la zone tampon, avant l'entrée en vigueur prévue de la trêve avec le Hamas à 08H30 locales (06H30 GMT).
"Nous vous exhortons à ne pas vous diriger vers la zone tampon ou les forces de (l'armée israélienne)", a déclaré le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adraee, sur Telegram. "A ce stade, se diriger vers la zone tampon ou se déplacer du sud vers le nord par la vallée de Gaza vous met en danger. Quiconque se dirige vers ces zones se met en péril lui-même."