EN DIRECT - L'Iran annonce la mort du chef du renseignement des Gardiens de la Révolution
Treize personnes ont été tuées dans les frappes iraniennes sur Israël depuis vendredi, a annoncé dimanche matin le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Par ailleurs, Téhéran a affirmé de son côté avoir "de solides preuves" d'un soutien américain à l'opération"Rising Lion". Suivez notre direct.
Au 3e jour d'un conflit inédit, dix personnes sont mortes en Israël dans des tirs de missiles et de drones de l'Iran, en représailles aux attaques israéliennes sans précédent contre la République islamique. Suivez l'évolution de la situation en direct
Les principales informations à retenir :
- Dimanche matin, l'armée israélienne a indiqué avoir visé des cibles "liées au projet d'armes nucléaires du régime iranien", dont le ministère de la Défense
- 13 personnes ont été tuées dans les frappes iraniennes sur Israël depuis vendredi, dont 3 enfants
- Téhéran affirme avoir "de solides preuves" d'un soutien américain à l'opération "Rising Lion"
- L'espace aérien de l'Iran est fermé jusqu'à nouvel ordre. En Israël, l'aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv, est aussi fermé
Les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts en Iran depuis vendredi
Les frappes israéliennes menées depuis vendredi contre l'Iran ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés, a indiqué dimanche le ministère de la Santé.
"Après 65 heures d'agression du régime sioniste (...) 224 femmes, hommes et enfants sont morts en martyrs", a écrit sur X le porte-parole du ministère de la Santé, Hossein Kermanpour, ajoutant que "plus de 90%" des victimes sont des civils.
La France n'a participé à aucune "opération défensive" d'Israël car elle n'a "pas été sollicitée"
La France n'a participé à aucune "opération défensive" d'Israël face à la riposte iranienne car "elle n'a pas été sollicitée", a dit dimanche le président Emmanuel Macron.
La France avait procédé depuis une base en Jordanie en avril 2024 à "des interceptions" de missiles et drones iraniens visant Israël mais les relations entre Paris et Tel-Aviv se sont dégradées depuis le début du blocus humanitaire israélien sur Gaza.
L'Iran annonce la mort du chef du renseignement des Gardiens de la Révolution
Le chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, Mohammad Kazemi, a été tué dimanche avec deux autres officiers par une frappe israélienne, selon l'agence de presse officielle Irna.
"Trois généraux du renseignement, Mohammad Kazemi, Hassan Mohaghegh et Mohsen Bagheri ont été assassinés et sont tombés en martyrs", écrit Irna, citant un communiqué des Gardiens de la Révolution.
L'Iran accuse Israël d'avoir ciblé "délibérément" un bâtiment du ministère des Affaires étrangères
L'Iran a accusé dimanche soir Israël d'avoir ciblé "délibérément" un bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Téhéran, au troisième jour de frappes aériennes entre les deux pays ennemis.
"Le régime criminel israélien a mené une attaque brutale et délibérée contre l'un des bâtiments du ministère iranien des Affaires étrangères, situé en face de l'Institut d'études politiques et internationales" à Téhéran, a écrit sur X Saïd Khatibzadeh, un vice-ministre des Affaires étrangères, avec une vidéo montrant des dégâts dans une bibliothèque. M. Khatibzadeh a fait état de plusieurs civils et collègues blessés.
Trump s'est opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien
Le président américain Donald Trump s'est opposé à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a indiqué un responsable américain dimanche.
"Nous avons découvert que les Israéliens projetaient de cibler le guide suprême iranien. Le président Trump était contre et nous leur avons dit de ne pas le faire", a déclaré un responsable américain à l'AFP, sous couvert d'anonymat.
Salve de missiles iraniens sur Israël: "plusieurs zones touchées", selon l'armée
Plusieurs zones ont été "touchées" en Israël à la suite de la dernière salve de missiles tirés dimanche soir par l'Iran, a indiqué l'armée israélienne, les pompiers parlant d'un "impact direct sur un immeuble résidentiel" sur la côte méditerranéenne.
"Les équipes de recherche et de sauvetage du Commandement du front intérieur (Défense passive) ont été dépêchées sur plusieurs sites touchés en Israël, à la suite de la dernière salve en provenance d'Iran", indique un communiqué militaire. L'armée a levé vers 21H10 (20H10 GMT) l'alerte maximale, indiquant ainsi à la population qu'elle pouvait sortir des abris.
Israël: sirènes d'alerte dans plusieurs régions après des tirs de missiles en provenance d'Iran
Les sirènes d'alerte ont retenti dans le nord, le centre et une partie du sud d'Israël dimanche soir après l'annonce par l'armée de tirs de missiles en provenance d'Iran.
"Les sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël", indique un communiqué de l'armée appelant la population à gagner les abris. A Jérusalem, des journalistes de l'AFP ont vu passer au moins une dizaine de missiles dans le ciel noir, avant d'entendre au loin le son de violentes explosions continues.
Netanyahu annonce qu'Israël a "eu" le chef du renseignement iranien et son adjoint
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé dimanche, dans une interview à la chaîne américaine Fox News, qu'Israël avait "eu" le chef du renseignement iranien et son adjoint dans une frappe aérienne à Téhéran dans la journée.
"Nous avons attaqué leur haut commandement. (...) Il y a quelques instants, nous avons eu le chef du renseignement (iranien) et son adjoint à Téhéran," a déclaré Benjamin Netanyahu. "Nos courageux pilotes sont dans le ciel de Téhéran et nous ciblons des sites militaires et nucléaires."
Iran: cinq morts à Téhéran après une frappe israélienne contre un bâtiment résidentiel
Une frappe israélienne dimanche contre un bâtiment résidentiel dans le centre de Téhéran a fait au moins cinq morts, a rapporté la télévision d'Etat, en pleine escalade militaire entre l'Iran et son ennemi juré Israël.
"Le quartier est densément peuplé et il existe une forte probabilité d'un nombre élevé de morts et blessés", a souligné la télévision. Un journaliste de l'AFP présent sur les lieux a fait état de "deux explosions" à quelques minutes d'intervalle, à proximité du ministère iranien des Communications.
Erdogan appelle à "agir urgemment" pour prévenir un embrasement régional
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé dimanche à "agir urgemment" pour éviter que le conflit inédit entre Israël et l'Iran n'embrase la région, lors d'un entretien téléphonique avec Donald Trump.
"Le président Erdogan a salué les récentes déclarations du président américain Trump concernant le règlement du conflit entre Israël et l'Iran (...) et a souligné qu'il est nécessaire d'agir urgemment pour prévenir une catastrophe susceptible d'embraser toute la région", a indiqué la présidence turque dans un communiqué.
Un média iranien rapporte une attaque israélienne contre la ville de Machhad dans le nord-est de l'Iran
Un média iranien a fait état dimanche d'explosions dans la ville de Machhad, dans le nord-est du pays, au moment où Israël poursuit ses attaques contre l'Iran pour la troisième journée consécutive.
"Deux endroits de Machhad ont subi des explosions et des incendies", a rapporté l'agence de presse Fars, ajoutant que "les défenses aériennes ont été activées dans la région". D'autres médias iraniens ont imputé l'explosion aux frappes israéliennes. Machhad abrite le sanctuaire de l'imam Reza, le site le plus sacré d'Iran pour les musulmans chiites.
L'armée israélienne annonce avoir mené une frappe sur l'aéroport de Machhad
L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené une frappe aérienne sur l'aéroport de Machhad, troisième ville d'Iran, dans le nord-est du pays.
L'armée de l'Air a frappé "il y a peu (...) un avion de ravitaillement aérien iranien à l'aéroport de Machhad (...) à environ 2.300 kilomètres d'Israël", indique un communiqué militaire. Il s'agit de la frappe la plus en profondeur du territoire iranien menée par Israël depuis le début de son attaque contre l'Iran vendredi, ajoute le texte.
Trump dit "possible" une implication des Etats-Unis, "ouvert" à une médiation de Poutine
Donald Trump s'est dit dimanche "ouvert" à ce que le président russe Vladimir Poutine joue un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l'Iran, dans lequel il "est possible" que les Etats-Unis s'impliquent.
Vladimir Poutine "est prêt, il m'a appelé à ce propos, nous en avons discuté longuement", a déclaré le président américain dans un entretien à ABC News.
"Il est possible que nous nous impliquions" dans le conflit entre Israël et l'Iran mais les Etats-Unis ne sont "à cet instant pas impliqués", a-t-il ajouté.
Donald Trump appelle l'Iran et Israël à "trouver un accord"
Donald Trump a appelé Israël et l'Iran à "trouver un accord" dimanche, au moment où des échanges intenses de tirs entre les deux pays se poursuivent pour le troisième jour consécutif. "L'Iran et Israël devraient trouver un accord, et ils vont trouver un accord", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, en ajoutant que "de nombreux appels et rencontres ont lieu en ce moment".
La population appelée à se confiner aux abris, tirs de missiles en provenance d'Iran
L'armée israélienne a appelé dimanche après-midi la population à se confiner dans des abris après avoir détecté "des tirs de missiles" visant Israël depuis l'Iran.
Vers 16h05 (13H05 GMT), des journalistes de l'AFP ont reçu sur leurs téléphones un message d'"alerte maximale" émanant du Commandement du front intérieur (Défense passive). "La population est invitée à se rendre aux abris et à y rester jusqu'à nouvel ordre", indique l'armée dans un communiqué. Quelques minutes après, les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti à Jérusalem.
Au moins 128 morts vendredi et samedi en Iran dans les frappes israéliennes
Au moins 128 personnes ont été tuées en Iran, dont des femmes et des enfants, et quelque 900 autres blessées, vendredi et samedi, par des frappes israéliennes, a rapporté dimanche un média iranien.
Le quotidien Etemad, citant le ministère iranien de la Santé, a évalué à "128" le nombre de morts dans "des attaques militaires", dont "40 femmes" et "un nombre important" d'enfants, ainsi qu'"environ 900 blessés hospitalisés".
L'Iran paiera "un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils" en Israël assure Netanyahu
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a averti dimanche l'Iran qu'il paierait "un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils" en Israël, où dix personnes ont été tuées dans la nuit par des tirs de missiles iraniens.
"L'Iran paiera un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils, femmes et enfants", a déclaré M. Netanyahu lors d'une visite à Bat Yam, ville au sud de Tel-Aviv touchée par les tirs de missiles, dans un message vidéo diffusé par son bureau. "Nous atteindrons tous nos objectifs (et) nous éliminerons la menace existentielle double", a-t-il encore dit lors de sa visite au milieu des décombres à Bat Yam, en référence au programme nucléaire iranien et aux tirs de missiles iraniens en riposte à l'attaque israélienne.
La France n'a pas "à ce stade" mobilisé ses moyens militaires pour défendre Israël
La France n'a pas "à ce stade" mobilisé ses moyens militaires pour aider Israël à intercepter les missiles iraniens visant son territoire, a indiqué dimanche le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. "A ce stade, et étant donné la nature et la trajectoire des attaques iraniennes contre Israël, les moyens militaires français n'ont pas été mobilisés".
Le président Emmanuel Macron avait affirmé vendredi que la France pourrait participer "aux opérations de protection et de défense" d'Israël en cas de "représailles" menées par Téhéran aux frappes israéliennes sur son sol, si elle est "en situation de le faire". Lors de précédentes frappes iraniennes sur Israël, en avril 2024, Paris avait participé à l'interception de drones et missiles iraniens.
L'armée israélienne appelle les Iraniens à évacuer les zones "à proximité d'installations militaires"
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré dimanche avoir ordonné à l'armée israélienne d'émettre des avis d'évacuation à l'intention des habitants de Téhéran vivant à proximité de sites militaires, a indiqué son bureau. Après l'ordre donné par M. Katz, l'armée israélienne a appelé les Iraniens à évacuer les zones "à proximité d'installations militaires" dans un communiqué publié sur le réseau social X.
S'adressant à "toutes les personnes qui se trouvent actuellement dans des installations militaires en Iran, ou à proximité", l'armée a "demandé à évacuer immédiatement" les lieux, précisant que leur vie était "en danger". Cette décision fait partie d'un plan "visant à faire pression sur le régime" en créant des déplacements de population, a déclaré à l'AFP une source sécuritaire israélienne.
13 personnes tuées dans les frappes iraniennes depuis vendredi
Dix personnes sont mortes et plus de 200 ont été blessées depuis samedi soir dans des tirs de missiles et de drones iraniens sur Israël, selon des services de secours, la police et des hôpitaux. Ce nouveau bilan porte à 13 le nombre total de morts depuis le début vendredi des attaques iraniennes, en riposte à l'attaque massive israélienne contre la République islamique.
Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a confirmé dimanche matin ce bilan total de 13 morts. Deux femmes âgées de 69 et 80 ans ainsi qu'un petit garçon de 10 ans et une petite fille de 8 ans sont morts à Bat Yam dans la région de Tel-Aviv où l'attaque a également fait 99 blessés dont quatre graves, a précisé le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix Rouge.
Deux autres personnes ont été tuées dans cette frappe, selon un bilan fourni par la police à des journalistes présents sur site. Les recherches se poursuivent car sept personnes sont portées disparues, a précisé Daniel Hadad, commandant de police. Dans le sud-ouest de la Galilée, un immeuble de trois étages a été détruit à Tamra, et le MDA a déclaré que trois femmes avaient été tuées.
Puis l'hôpital Rambam a confirmé à l'AFP qu'une quatrième femme était morte dans cette frappe, son décès ayant été déclaré dans cet établissement de santé d'Haïfa. Une des quatre personnes tuées à Tamra est une jeune adolescente de 13 ans, selon le bureau de M. Netanyahu. A l'ouest de Jérusalem, dans la plaine de Shfelah, au moins 37 blessés dont deux graves ont été enregistrés par le MDA, principalement autour de Rehovot, où un homme a été retrouvé vivant sous les décombres d'un immeuble.
Téhéran dit avoir "de solides preuves" sur un soutien américain à l'attaque israélienne
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé dimanche que son pays disposait de "preuves solides" sur un soutien des forces américaines à l'attaque sans précédent lancée vendredi par Israël contre le territoire iranien. "Nous disposons de preuves solides sur un soutien des forces et des bases américaines dans la région aux attaques des forces du régime sioniste", a déclaré M. Araghchi à des diplomates étrangers lors d'une réunion retransmise à la télévision d'Etat.
Le président américain Donald Trump a pour sa part réaffirmé dimanche que Washington "n'avait rien à voir" avec les attaques israéliennes contre l'Iran. "Nous nous défendons face à l'agression. Notre défense est tout à fait légitime", a plaidé M. Araghchi devant les diplomates étrangers. "Si l'agression cesse, notre riposte cessera naturellement aussi", a-t-il dit, au troisième jour d'une escalade militaire sans précédent entre les deux pays ennemis.
Frappes israéliennes sur l'Iran
Selon l'agence de presse iranienne Tasnim, un des bâtiments du ministère a été "légèrement endommagé". Deux dépôts de carburant ont également été frappés. "Le dépôt pétrolier de Shahran (dans le nord-ouest de Téhéran) ainsi qu'un autre réservoir au sud (de la ville) ont été pris pour cible par le régime sioniste", a indiqué le ministère du Pétrole dans la nuit. Le dépôt de Shahran était la proie des flammes, selon un journaliste de l'AFP.
"Téhéran brûle", a commenté dimanche matin sur X le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.
Des installations de ravitaillement militaire israéliennes visées
En riposte, l'Iran a lancé deux séries de tirs de missiles sur le centre et le nord d'Israël, qui ont fait depuis samedi soir huit morts et plus de 130 blessés, selon Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. Les frappes iraniennes, menées par des drones et des missiles, ont notamment visé des installations de ravitaillement des avions de combat, ont affirmé les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.
L'Iran est soupçonné par les Occidentaux et par Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, de vouloir se doter de l'arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil.
Allié d'Israël, Donald Trump avait appelé vendredi l'Iran à conclure un accord avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire alors qu'un nouveau cycle de pourparlers indirects était prévu dimanche à Oman. Mais Mascate a annoncé samedi que ces discussions n'auraient pas lieu, l'Iran accusant Israël de les avoir sapées.
"Liberté d'action"
Depuis vendredi, Israël, affirmant que Téhéran s'approchait du "point de non-retour" vers la bombe atomique, a ciblé des centaines de sites militaires et nucléaires iraniens et tué plusieurs responsables militaires ainsi que des scientifiques de son programme nucléaire.
L'armée de l'air israélienne a frappé samedi plusieurs sites, ciblant notamment des systèmes de défense aériens dans la région de Téhéran et des dizaines de lanceurs de missiles. L'armée assure qu'elle dispose désormais d'une "liberté d'action aérienne dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran".
Une usine iranienne de conversion nucléaire "démantelée"
La veille, les frappes aériennes avaient notamment visé le centre pilote d'enrichissement d'uranium de Natanz (centre). L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), citant des informations des autorités iraniennes, a déclaré qu'il avait été détruit dans sa partie en surface.
L'armée israélienne a également dit avoir "démantelé" une usine de conversion d'uranium à Ispahan (centre). L'Iran a fustigé l'AIEA pour son "silence" sur les attaques israéliennes et dit qu'il ne "coopérera plus" avec elle "comme auparavant".
Au moins 78 morts en Iran depuis vendredi
Les frappes israéliennes ont également tué les plus haut gradés du pays dont le chef des Gardiens de la Révolution, le général Hossein Salami, le commandant de la force aérospatiale des Gardiens, Amirali Hajizadeh, et le chef d'état-major, le général Mohammad Bagheri. Neuf scientifiques du programme nucléaire iranien ont aussi péri.
Le représentant iranien à l'ONU, Amir Saeid Iravani, avait fait état vendredi d'au moins 78 morts et plus de 320 blessés dont une "grande majorité de civils". Une frappe de drone contre une ambulance dans le nord-ouest du pays a fait samedi deux morts, selon le Croissant rouge iranien.
"Nous allons frapper tous les sites et les cibles du régime", a déclaré Benjamin Netanyahu, affirmant avoir le "soutien manifeste" du président américain Donald Trump. "Nous avons infligé un véritable coup à leur programme nucléaire", a-t-il ajouté. Donald Trump a cependant dit être d'accord avec son homologue russe Vladimir Poutine sur le fait que "la guerre Israël-Iran doit s'arrêter".
"J'ai confiance"
Alors que les appels à la retenue se multiplient au sein de la communauté internationale, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a accusé Israël de précipiter le Moyen-Orient dans un "dangereux cycle de violence". Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a promis une riposte "plus forte" contre Israël si son armée poursuivait ses frappes meurtrières.
"C'est normal que la guerre provoque du stress, mais je ne quitterai pas ma ville (...) On a vécu des épisodes similaires dans le passé et j'ai confiance en mon pays", confie Chokouh Razzazi, une femme au foyer de 31 ans, à Téhéran. L'espace aérien de l'Iran est fermé jusqu'à nouvel ordre, a annoncé l'agence officielle Irna. En Israël, l'aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv, est aussi fermé.
La Jordanie, voisine d'Israël, a également fermé son espace aérien pour la deuxième fois depuis vendredi. Selon l'agence de presse iranienne Mehr, l'Iran a averti qu'il attaquerait dans la région des cibles des pays qui aideraient Israël à repousser les attaques iraniennes. Un responsable américain avait indiqué plus tôt que les Etats-Unis avaient aidé Israël à abattre des missiles iraniens. Le Royaume-Uni a dit de son côté envoyer des avions de chasse dans la région.