Emmanuel Macron en juge de paix sur le dossier libyen

Emmanuel Macron entouré du Premeir ministre libyen  Fayez al-Sarraj et du commandant de l'armée nationale libyenne, le général Khalifa Haftar. 1280
Emmanuel Macron entouré du Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj et du commandant de l'armée nationale libyenne, le général Khalifa Haftar. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
William Galibert, édité par Romain David , modifié à
Le chef de l'Etat préside mardi une réunion des principaux acteurs politiques de la Libye, avec pour objectif la mise en place d'élections présidentielle et législatives d'ici décembre.

Emmanuel Macron peut-il sortir la Libye de la crise ? Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, le pays est plongé dans le chaos entre terrorisme et instabilité politique. Les principaux responsables du pays se réunissent mardi matin à l'Elysée avec pour objectif d'aboutir à des élections présidentielle et législatives avant la fin de l'année. Le chef de l'Etat, à l'origine de cette initiative, a fait de la Libye son cheval de bataille diplomatique.

La "responsabilité" des Occidentaux. Car si Nicolas Sarkozy y a fait la guerre, Emmanuel Macron veut absolument y construire la paix. Le président de la République n'hésite jamais à étriller le choix de l'intervention militaire contre Mouammar Kadhafi. "L'Europe, les Etats-Unis et quelques autres ont une responsabilité, c'est indiscutable. Responsabilité qui a conduit […] à imaginer que l'on pouvait se substituer à la souveraineté d'un peuple pour décider de son futur, que destituer un tyran suffisait pour régler tous les problèmes", avait-il taclé en février, lors d'une prise de parole devant le Parlement tunisien.

Terrorisme, trafic d'armes et crise migratoire. La Libye est devenue la plaque tournante du terrorisme, sur fond de trafic d'armes et d'êtres humains. Il s'agit également d'une porte d'entrée vers l'Europe pour les migrants. Pacifier la situation sur place devrait donc permettre de résoudre une partie des problèmes qui touchent la France.

Redorer le blason diplomatique de la France. Enfin le président est pragmatique ; s'il est difficile ces derniers temps d'exister entre l'imprévisible Trump et l'inflexible Poutine, la Libye pourrait permettre à Paris d'engranger enfin des succès diplomatiques. Emmanuel Macron ne va certainement pas s'en priver.