Publicité
Publicité

Élection en Libye, le fils de Kadhafi part grand favori : on prend les mêmes et on recommence ?

L'édito international

21 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le fils de Mouammar Kadhafi peut compter sur de nombreux soutiens au milieu d'un pays divisé entre clans depuis la guerre de 2011.


En Libye, sept ans après la chute de Kadhafi, son fils Saïf al-Islam, annonce qu’il sera candidat à l’élection présidentielle, prévue au printemps. Et le comble, ce serait qu’il l’emporte ! Imaginer un peu : le fils du tyran remis sur le trône, avec l’onction démocratique qui plus est. Quelle revanche ! Ce ne serait pas une restauration, mais une vraie révolution, un tour complet, avec atterrissage à la case départ. Est-ce c’est possible ? Certains des experts qui suivent la reconfiguration des pouvoirs atomisés en Libye prétendent que oui.

Tel père, tel fils. Tous les Libyens, ou presque, pensent que c’était mieux, avant. Vu le chaos ambiant, c’est normal. Saïf al-Islam passait pour le moins pire des Kadhafi. Ce fils à papa incarnait une forme de modernité, un mirage d’ouverture économique, un réformateur contre la vieille garde, un peintre protecteur des arts. Mais face à la révolte, il s’est montré haineux . Il est même inculpé pour crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale de La Haye.

De nombreux soutiens. Sur le plan politique, tout cela ne fait pas un capital. Mais en Libye, on est plus fidèle à sa tribu qu’aux idées. Sur le papier, le rejeton de la grande tribu des Kadhafi peut compter sur son clan, il est soutenu par la milice de Zintan dont il était prisonnier et qui désormais le protège, celle de Abdelhakim Belhadj, le chef du parti conservateur al-Watan, le laissera faire. Il est capable de rameuter le million de voix de la diaspora, sans compter tous ceux qui étouffent sous la tyrannie des islamistes à l’ouest et des militaires à l’est. Cela fait du monde.

Chaos généralisé. On souhaite bonne chance aussi à l’Onu qui veut organiser un référendum sur une nouvelle constitution, puis des élections législatives et présidentielle … Tout cela d’ici l’été. Ce programme à la Suisse est irréel dans le chaos libyen. En réalité, le pays ressemble à une poubelle au bord de la mer : trois gouvernements, deux parlements, des miliciens qui s'entre-tuent pour prendre un port, une route, une raffinerie, l’occasion d’un racket. Les caisses sont vides, les investisseurs se sont enfuis, mais les marchés aux esclaves ont réapparu, avec des ventes aux enchères . 600.000 migrants ont transité depuis cinq ans par la Lybie avant de s’embarquer pour Lampedusa. L’élection d’un Kadhafi serait la cerise sur le chaos.

De son côté la France, qui officiellement prône la réconciliation, soutient en douce le maréchal Haftar qui a unifié la région de Benghazi, mis la main sur les terminaux pétroliers et chassé les djihadistes. Saïf al-Islam n’est pas la solution que l’étranger veut imposer de l’extérieur. Mais il fait désormais partie du problème.

Animateurs associés
  • L’Ukraine prise à la gorge

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur l'inquiétude de l'Ukraine alors que les États-Unis cessent leurs livraisons d'armes.

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Dalaï-Lama : Stop ou encore ?

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 2 juillet, il revient sur la succession du Dalaï-Lama.

      Audio -     Vidéo -   2 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    L'angle mort de l'affaire algérienne

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi 1er juillet, il revient sur l'affaire Boualem Sansal.

      Audio -     Vidéo -   1 juillet 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 juillet 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Migrants : 1 pour 1, c'est nul !

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi 30 juin, il revient sur l'accord "un pour un" entre la France et le Royaume-Uni.

      Audio -     Vidéo -   30 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 juin 2025 

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Donald, prix Nobel de la guerre

    Chaque matin, Vincent Hervouët nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi 23 juin, il revient sur Donald, prix Nobel de la guerre.

      Audio -     Vidéo -   23 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Iran : le pire a de l’imagination

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il s'intéresse à la guerre entre Israël et l'Iran qui s'intensifie.

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Le pari mortel de Trump

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la position de Donald Trump dans le conflit armé qui oppose l'Iran à Israël.

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Vladimir, l'ami du Guide et de Bibi

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la position de Vladimir Poutine qui condamne les frappes israéliennes et propose à Netanyahou de faire le médiateur avec l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    Conflit Israël/Iran : quel est le but de cette guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il revient sur les raisons de la guerre entre Israël et l'Iran.

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 juin 2025 

  • Vincent Hervouet

    La tentation iranienne

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il revient sur les nouvelles discussions prévues entre les États-Unis et l'Iran sur le nucléaire.

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 juin 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.