Emmanuel Macron a déclaré que les Européens préparent des sanctions contre Moscou «en coordination» avec les États-Unis

Après les premières négociations entre l'Ukraine et la Russie en Turquie, Emmanuel Macron a affirmé que les Européens poursuivaient la préparation de sanctions contre Moscou "en coordination" avec les États-Unis si la Russie continue de refuser un cessez-le-feu.
Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi que les Européens poursuivaient la préparation de sanctions contre la Russie "en coordination" avec les États-Unis, qu'ils imposeraient si Moscou continue de refuser un cessez-le-feu en Ukraine.
Trump "compte organiser des échanges avec la partie russe pour clarifier ce qui s'est passé"
"Ce qui reste d'actualité, c'est (...) la seule proposition concrète qui a été faite, c'est celle d'un cessez-le-feu inconditionnel", a-t-il expliqué depuis Tirana, après des échanges infructueux sur ce thème entre Kiev et Moscou à Istanbul. "Nous continuons (...) de préparer des nouvelles sanctions en coordination avec les États-Unis d'Amérique, au cas où ceux-ci ne trouveraient pas une réponse positive", a-t-il ajouté.
La délégation ukrainienne attend "dans les prochaines heures" un "retour sur les demandes faites" aux Russes, a ajouté le président français, ajoutant que les Européens allaient de leur côté aussi de nouveau échanger avec Donald Trump. Le président Trump "compte organiser des échanges avec la partie russe pour clarifier ce qui s'est passé", a-t-il encore précisé, en faisant état de possibles "contacts téléphoniques" dans un premier temps avec Vladimir Poutine.