Élue démocrate tuée aux États-Unis : quel est le profil de l'assaillant, activement recherché par les forces de l'ordre ?
Une élue locale du Minnesota et son mari ont été tués, et un autre élu a été blessé, samedi matin, dans un "acte de violence politique", a annoncé Tim Walz, le gouverneur de cet État du nord des États-Unis, ajoutant que le suspect est en fuite et activement recherché. Chasse à l'homme, profil de l'assaillant... Europe 1 fait le point.
Melissa Hortman et son mari "ont été tués par des tirs tôt ce matin dans ce qui semble être un assassinat politiquement motivé", a dénoncé le gouverneur dans une conférence de presse, ajoutant qu'un second élu et sa femme, également visés, ont été blessés. "C'était un acte délibéré de violence politique", a ajouté Tim Walz.
Le suspect, qui s'est présenté à leur domicile habillé comme un membre des forces de l'ordre, est activement recherché. Une "chasse à l'homme impliquant des centaines de policiers" est en cours, a annoncé lors de cette conférence de presse Mark Bruley, le chef de la police de Brooklyn Park, dans la banlieue nord de Minneapolis.
Une liste d'élus ciblés retrouvée
Le principal suspect s'appelle Vance Boelter, il a 57 ans et il gère avec sa femme une compagnie de sécurité privée nommée Praetorian. Il travaillait auparavant à l'étranger, notamment en Afrique et au Moyen-Orient, toujours dans la sécurité privée. Il est décrit par les autorités comme "dangereux et probablement armé".
Il s'était déguisé en officier de police avant de s'en prendre à ses victimes. Les enquêteurs ont trouvé plusieurs armes dont des fusils dans le véhicule qu'il a laissé derrière lui. Samedi, vers 2 heures du matin, heure locale, il s'est d'abord rendu au domicile du sénateur démocrate John Hoffman sur lequel il a ouvert le feu, ainsi que sur sa femme. Tous deux ont survécu à l’attaque et ont été transportés à l’hôpital par les forces de l’ordre, qui se sont ensuite rendues au domicile de Melissa Hortman par précaution, où elles se sont retrouvées face au tireur, qui venait tout juste de tuer l’élue et son mari.
Les forces de l'ordre ont échangé plusieurs coups de feu avec Boelter, mais ce dernier a réussi à s'enfuir. Pour l'instant, ses motivations ne sont pas connues. Melissa Hortman était la chef de file des démocrates au congrès local. En 2023, elle avait notamment œuvré pour renforcer et protéger le droit à avorter dans son État. Son nom et celui de John Hoffman figuraient sur une liste de noms d'élus retrouvée dans la voiture du tueur. Tous se sont justement ouvertement prononcés en faveur de l'avortement.