Un voyage de 300 kilomètres en Écosse. 1:42
  • Copié
Guillaume Dominguez , modifié à
Le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé à Edimbourg, dans la cours du palais de Holyroodhouse. Le cortège funéraire a voyagé 300 kilomètres à travers l'Écosse. Pour les Britanniques sortis pour voir le convoi, la journée a été chargée en émotions, certains retenant tant bien que mal une larme.

Le cercueil royal est arrivé au palais de Holyroodhouse, après six heures sur les routes écossaises où se sont pressés des dizaines de milliers de Britanniques. Une foule nombreuse aussi autour de cette résidence de la couronne. Le passage du cortège funéraire, dans lequel se trouvait le cercueil de la défunte reine Elizabeth II a été un moment vraiment très particulier. Le corbillard royal noir aux vitres transparentes est passé en tout juste une minute, laissant juste le temps aux spectateurs d'apercevoir le cercueil de la reine. Un cercueil en chêne recouvert d'un drapeau de la famille royale et d'une couronne de fleurs.

Un profond silence a gagné la foule au moment de son passage. Quelques spectateurs ont tenté de retenir leurs larmes en silence, d'autres ont chuchot ou fait des prières, des remerciements. Un moment douloureux.

"Je veux simplement lui dire merci"

"C'est beaucoup d'émotion", confie à Europe 1 Jacky, après le passage du convoi. "C'est très dur pour tout le monde. Elle a apporté tellement à ce pays. Tout le monde s'est tu, Edimbourg a plongé dans le silence. Je n'avais jamais entendu ça. C'est vraiment un moment qui restera gravé à jamais dans ma mémoire, dans l'Union, tellement elle a fait pour nous. Je veux simplement lui dire merci."

La prochaine étape de l'hommage se déroulera lundi. Le cercueil de la reine sera entreposé en la cathédrale Saint-Gilles pour une cérémonie religieuse en présence du roi Charles III. Il sera ensuite exposé durant 24 heures pour permettre aux Écossais de se recueillir une dernière fois.