Donald Trump peut-il obtenir un cessez-le-feu à Gaza ?
Alors que des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza ont repris, Donald Trump prévoit de mettre la pression lors de son entrevue avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Le président américain assure que sa proposition pour mener à bien ce projet, en plusieurs phases, sera sa dernière avant de lâcher le dossier.
Avant de rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans les prochaines heures, Donald Trump s'est montré très ferme. Sa proposition, en vue d'un potentiel cessez-le-feu à Gaza, sera sa dernière.
Netanyahu au pied du mur ?
Le président américain a d'ailleurs déjà annoncé qu'Israël avait accepté les termes de l'accord, une manière de mettre son allié au pied du mur. Ce nouveau cessez-le-feu prévoit un arrêt des combats de 60 jours et des négociations sous l'égide des États-Unis, du Qatar et de l'Égypte.
Lors de la première phase, le Hamas devra libérer une dizaine d'otages israéliens, puis retourner les corps d'environ 18 autres lors de deux phases supplémentaires. Dans le même temps, Israël devra se retirer partiellement de la bande de Gaza et laisser entrer l'aide humanitaire bloquée aux frontières de l'enclave depuis plusieurs mois.
Donald Trump ne met pas seulement la pression à Israël : il a également averti le Hamas qu'un rejet de cet accord entraînerait "de graves conséquences". Ce dernier est confiant, et espère une entrée en vigueur dans les prochains jours.