Des millions de personnes à New York pour la parade de Thanksgiving

Parade de Thanksgiving à New York, 1280x640
8.000 participants (fanfares, danseurs, clowns et chars décorés) ont défilé dans les rues de New York. © NOAM GALAI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Plus de 3,5 millions de personnes étaient attendues sur le parcours, selon plusieurs médias américains. 

Plusieurs millions de personnes ont suivi jeudi à New York la célèbre parade de Thanksgiving, entourée d'un important dispositif de sécurité près d'un mois après l'attentat de Manhattan qui avait fait huit morts.

Fanfares et ballons géants. Depuis 1924, cette parade marque le début de la saison des fêtes aux Etats-Unis. Malgré le froid glacial, plus de 3,5 millions de personnes étaient attendues sur le parcours selon plusieurs médias américains, pour applaudir les plus de 8.000 participants venus de tout le pays, fanfares, danseurs, clowns, chars décorés, et les fameux ballons géants. Le NYPD a mis en place un dispositif renforcé sur les 4 km du parcours avec des policiers équipés de détecteurs de radiations portables, des tireurs d'élite sur les toits et des chiens entraînés pour détecter les explosifs dans la foule.

Gros périmètre de sécurité. Pour empêcher une attaque à la voiture-bélier, des camions de la municipalité remplis de sable bloquaient les rues adjacentes au parcours. Les autorités sont en état d'alerte après une attaque à la camionnette-bélier sur une piste cyclable de Manhattan qui a fait huit morts et 12 blessés le 31 octobre, jour d'Halloween. L'attentat a été perpétré au nom du groupe Etat islamique par un Ouzbek de 29 ans, installé aux Etats-Unis depuis 2010. L'année dernière, le groupe djihadiste avait affirmé que la parade de Thanksgiving était "une excellente cible".

Le message de Trump. Dans un message posté sur Twitter, le président Donald Trump a salué les forces armées américaines stationnées sur les théâtres d'opérations extérieurs (voir ci-dessus) "qui font face nos ennemis et défendent notre grand drapeau américain". Il avait auparavant discuté avec des militaires basés en Afghanistan, en Irak, en Turquie et au Koweït, ainsi que des marins à bord du croiseur USS Monterey.