Le rapatriement à Londres de la reine se fera en avion ou en train royal. 2:06
  • Copié
Anaïs Cordoba, édité par Yanis Darras
Après la mort de la reine ce jeudi, l'heure est à "l'Operation Unicorn". Cette opération doit permettre de laisser le corps de la reine en Écosse quelques jours avant de le rapatrié en avion ou en train à Londres. Le cercueil d'Elizabeth II sera ensuite exposé au public les funérailles, qui auront lieu entre le dixième et douzième jour après sa mort.

La célèbre et millimétrée "Operation London Bridge" anticipant depuis des années la mort de la reine et les jours qui suivront est bien connue. Mais elle va devoir être adaptée après le décès de la monarque jeudi en Écosse, loin de la capitale britannique. La reine Elizabeth II est décédée jeudi à l'âge de 96 ans dans sa résidence d'été à Balmoral en Écosse. C'est donc une autre procédure, l'"Operation Unicorn" (Opération licorne), qui va être suivie dans les jours à venir.

Rencontre avec Liz Truss

Présent au château de Balmoral, Charles III devrait revenir rapidement à Londres ce vendredi. Il rencontrera alors la Première ministre Liz Truss, pour un premier entretien. Mais l'événement sera la prise de parole du roi Charles III. L'allocution, normalement enregistrée à l'avance, sera diffusée à la télévision britannique à 19 heures, heure de Paris.

Mais alors que Charles s'occupera des derniers préparatifs à Londres, le corps de la reine d'Angleterre, reste lui en Écosse, comme le souligne "l'Operation Unicorn". "Si la reine meurt en Écosse, son corps reposera au palais d'Holyroodhouse (la résidence officielle de la reine à Edimbourg), son cercueil étant ensuite transporté à la cathédrale" dans le centre de la capitale écossaise, indique The National.

Retour en train ou en avion

Le public pourra signer un livre de condoléances devant le Parlement, selon le journal. Son corps doit ensuite être transporté à Londres mardi prochain d'après les premières informations dont disposent les médias. La reine Elizabeth sera alors transporté à bord d'un train royal ou en avion. 

De retour dans la capitale britannique, le cercueil de la reine sera exposé au public dans le palais de Westminster. Selon la presse britannique, près de 500.000 personnes pourraient faire le déplacement pour se recueillir. Enfin, les funérailles auront lieu entre le dixième et le douzième jours après son décès. Après une messe à l'abbaye de Westminster, la reine sera inhumé au château de Windsor, dans la chapelle Saint-Georges aux côtés de ses parents, sa sœur la princesse Margaret et de son époux, le prince Philip.