Davos : des soldats suisses pris le nez dans la cocaïne

Image d'illustration
Image d'illustration
  • Copié
avec AFP , modifié à
Tuer le temps en sniffant de la cocaïne ? C'est ce qu'ont fait douze soldats suisses affectés à la sécurité du Forum économique mondial de Davos. 

Tuer l'ennui. Douze soldats suisses affectés à la sécurité du Forum économique mondial de Davos tuaient le temps et l'ennui en fumant du cannabis ou en sniffant de la cocaïne. Ils ont été mis au rencart par leur hiérarchie. Le porte-parole de l'armée suisse, Stefan Hofer, cité vendredi par l'agence de presse ATS, a indiqué que 5 des 12 soldats dilettantes avaient consommé les deux drogues et que l'un d'eux avait en sa possession plus de 3 grammes de cocaïne.

4.500 militaires au total. Les contrôles, déclenchés à la suite d'une dénonciation, ont été effectués mardi à l'aide de chiens dans un bataillon d'infanterie de montagne en provenance des régions méridionales du Tessin et des Grisons. Le porte-parole a précisé que les 5 soldats ayant pris de la cocaïne ont été renvoyés chez eux dans l'attente de mesures disciplinaires pour 4 d'entre eux, et de poursuites judiciaires pour le cinquième trouvé en possession de la cocaïne. Les 7 autres ont été mis aux arrêts sur place à Davos. Stefan Hofer a affirmé que la sécurité du Forum mondial de l'économie, assurée par 4.500 militaires au total, n'avait pas été mise en danger par cet incident.